Entrez votre recherche ci-dessous :

Alimentation et prévention buccodentaire, intervention au congrès UNCASS, le 4 novembre 2005

Nous avons été interpellés par des professionnels et des personnes en situation précaire sur la nécessité de travailler ensemble sur la thématique de la prévention et l’accès aux soins buccodentaires. La prévention bucco-dentaire ayant été déclarée priorité nationale, il était opportun d’approfondir cet aspect.

Les responsables d’action de terrain parlent souvent de négligence, de manque de soins, d’hygiène défectueuse, de choix et de possibilités du quotidien … Mais en parler ensemble nous a permis de mettre aussi d’autre mots sur ces problèmes, des mots tels que : culpabilisation, demande non formulée ; habitude familiale bafouée au nom d’éducation à la santé, possibilités non offertes de donner suite aux conseils reçus …. impact de campagnes de prévention dans les quartiers ou ressenti face à des actions au sein de certaines associations, définition d’action performante, conditions pour qu’une action atteigne son but, logique des uns et des autres.

Méthode

70 personnes en situation démunie ont participé aux différents groupes de paroles : jeunes ou âgés, personnes isolées, sans papiers, avec un travail précaire ou en contrat aidé, adultes handicapés ; seules 15 sur 70 étaient adhérentes au Mouvement ATD Quart-Monde.
14 professionnels ont été interrogés.

Téléchargez le document