Entrez votre recherche ci-dessous :

Vers l’autonomie des jeunes : rencontre autour du dernier numéro de la Revue Quart Monde

À l’occasion de la sortie du numéro 253 de la Revue Quart Monde, Vers l’autonomie des jeunes, aura lieu le 11 mars prochain, à 18 h 30, au siège d’ATD Quart Monde France à Montreuil, une soirée de présentation et d’échanges en présence de membres du comité de rédaction et d’auteurs dont

Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes. Ses recherches portent sur les politiques publiques (politiques sociales, politiques d’éducation, et politiques de l’emploi) en direction des jeunes en Europe, ainsi que sur la pauvreté et le rapport au politique des jeunes. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage La Jeunesse dans tous ses États, publié en 2018 aux Presses Universitaires de France.

Jean-Christophe Sarrot, journaliste, à propos du projet ECCOFOR.

Léo Mathey, président de l’association Repairs !, réseau d’entraide « entre pairs » qui s’adresse aux sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Inscription (facultative)

Revue Quart Monde n°253, Vers l’autonomie des jeunes

Les chemins d’émancipation des jeunes sont souvent complexes et problématiques. En France, où un jeune sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté, la jeunesse reste un angle mort des politiques publiques. Celles-ci diffèrent selon les États européens et produisent des effets plus ou moins structurants. Anciens Mineurs non accompagnés, ou jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance galèrent pour trouver une insertion sociale et professionnelle, soutenus dans le meilleur des cas par des réseaux attentifs à leur recherche d’écoute et de participation collective. Partout dans le monde, les jeunes réclament que soient reconnus leurs efforts et leur combat quotidien vers l’autonomisation.