Entrez votre recherche ci-dessous :

Dialogue d’experts à l’ONU [En ligne] : Un travail décent pour toutes et tous

Le 7 février, de 19 h à 20h30, ATD Quart Monde vous donne rendezvous en visioconférence pour un dialogue d’experts autour du travail décent, organisé à l’ONU, dans le cadre de la 61ème Commission pour le développement social des Nations Unies.

En France comme dans le reste du monde, le travail ne protège pas de la pauvreté et de l’exclusion. Selon l’Organisation internationale du travail, 2,5 milliards de personnes, soit 50 % de la population active mondiale, travaillent de manière informelle et n’ont pas accès à un « travail décent » : un travail digne, convenablement rémunéré, qui s’exerce dans de bonnes conditions de sécurité, procure un minimum de protection sociale pour le travailleur et sa famille et laisse la possibilité d’entrevoir un avenir meilleur.­

Pourtant, des solutions existent. Pour les faire connaître, ATD Quart Monde organise le 7 février, un dialogue d’experts à l’ONU, qui réunira des acteurs de terrain, des universitaires et des représentants des Nations-unies et de l’Organisation internationale du Travail pour échanger autour de deux expérimentations innovantes et inclusives, créatrices de travail décent.

Interventions

  • Annick Vera – Militante ayant une expérience vécue de la pauvreté et salariée engagée dans le
    cadre de Territoires zéro chômeur de longue durée
    .
  • Laure Descoubes – Co-responsable du Comité Local pour l’Emploi dans l’un des dix premiers
    Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
  • Olivier De Schutter – Rapporteur spécial de l’ONU sur l’Extrême Pauvreté et les Droits Humains.
  • Guillaume Charvon – Fondateur de Working and Learning Together Electronics Recycling
    (WALTER), entreprise basée à New York et inspirée de l’expérimentation Travailler et Apprendre Ensemble que mène ATD Quart Monde depuis vingt ans en France.
  • Beate Andrees (TBC) – Représentante spéciale, directrice du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour l’ONU.
  • Rosemonde Pierre-Louis – Directrice exécutive du NYU McSilver Institute for Poverty Policy and Research


Inscriptions

Cet échange sera également retransmis en ligne : inscrivez-vous ici afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour suivre en direct ces échanges depuis chez vous !