Entrez votre recherche ci-dessous :

Table-ronde autour du dernier numéro de la Revue Quart Monde « Peindre et dépeindre » à La Canopée

L’histoire de l’art atteste d’une voie particulière pour donner à voir et comprendre la vie et le courage des plus pauvres de nos sociétés. L’expression artistique apparaît comme une respiration à la recherche de sens, et « il n’y a aucune raison de penser que certains seraient capables d’entrer dans le monde des relations et de la créativité, alors que d’autres en seraient bannis ». Pour débattre de ces questions, à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue QUart Monde « Peindre et dépeindre », les Éditions Quart Monde, en partenariat avec la médiathèque La Canopée, vous convient à une table ronde suivie d’un verre de l’amitié :

le vendredi 9 juin 2023, à 19 heures,
à la Médiathèque La Canopée, 10, passage de la Canopée, Paris, Ier

avec

  • Nathalie Monguillon, formatrice, artiste peintre, militante ATD Quart Monde
  • Philippe Osmalin, Responsable du département culture d’ATD Quart Monde, metteur en scène, formateur-pédagogue et directeur de la compagnie Théâtre de la Fugue
  • Edgar Vercelloni, ingénieur et artiste, animateur d’une bibliothèque de rue à ATD Quart Monde

 

… ou en direct sur notre chaîne Youtube

 

Peindre et dépeindre : n°266 de la Revue Quart Monde

L’histoire de l’art atteste d’une voie particulière qui, au fil des siècles, a maintenu ouverte l’expression, sous différentes formes, de la réalité et des luttes propres à chaque époque. L’expression artistique apparait comme une respiration à la recherche de sens, et « il n’y a aucune raison de penser que certains seraient capables d’entrer dans le monde des relations et de la créativité, alors que d’autres en seraient bannis ».

Lors de visites d’expositions préparées avec soin, les personnes elles-mêmes aux prises avec la pauvreté accèdent au patrimoine artistique, (en principe) disponible pour tous. Elles s’émerveillent, interrogent, éprouvent les liens qui les rendent proches de celles et ceux, connus ou non, qui ont de tout temps exercé leur liberté d’expression. Elles aspirent à maîtriser à leur tour les outils nécessaires pour s’affirmer, se forger un esprit critique, se donner à connaître, apprendre à exprimer leur vision du monde personnelle et collective. Peindre et dépeindre, en toute singularité, inscrit chacun et chacune dans un mouvement vital qui fait rimer art, espoir, et lutte contre toutes formes d’injustice, de relégation et de désespérance.

Découvrez ce numéro sur le site de la Revue Quart Monde.