Entrez votre recherche ci-dessous :

Rencontre en ligne sur le thème de l’engagement – Cycle « La grande pauvreté » du Dorothy

Le Dorothy organise, en partenariat avec ATD Quart Monde, un cycle de conférences sur le thème de la grande pauvreté. Dans ce cadre aura lieu le 4 mars à 20h une rencontre sur Zoom sur la thématique de l’engagement.

Les intervenants :

  • Jean Venard, volontaire du Mouvement ATD Quart Monde
  • Thierry des Lauriers, Directeur Général de “Aux captifs la libération”

Plus qu’une conférence, cette soirée se voudrait l’occasion d’un échange. Le souhait de Jean Venard et Thierry des Lauriers serait, après une brève présentation de leur part, de commencer par des paroles ouvertes, qui permettraient aux personnes du public, et en priorité aux jeunes, de dire ce que cette notion d’engagement recouvre pour elles, leurs expériences d’engagement, leurs aspirations en ce sens ou les freins et les peurs qui les retiennent.

Suite à cela, Thierry et Jean prendront la parole pour témoigner, à partir de leurs parcours d’engagement, et entamer un dialogue à partir de réactions ou questions.

Quelques points forts apportés par les intervenants :

« S’engager auprès de populations très pauvres n’est pas “sacrifier sa vie”, renoncer à sa réussite, mais la réussir avec celles et ceux que le plus grand nombre estime être “des ratés” Prendre vraiment le temps de comprendre qui sont ces personnes, ce qu’elles vivent, refusent, espèrent… détermine la forme de notre engagement. En particulier, prendre la mesure de la précarité qui frappe tant de domaines de la vie des personnes en situation de grande pauvreté pousse à bâtir à leurs côtés des engagements durables. »
Le parcours de Jean, engagé avec ATD Quart Monde depuis 35 ans, lui permet de témoigner d’un engagement qui n’est pas vécu seul, mais au sein d’une communauté d’hommes et de femmes partageant un même idéal : le volontariat ATD Quart Monde.

« Aller les mains nues à la rencontre des personnes à la rue. Prendre le temps de la rencontre ne signifie pas ne pas prendre en compte d’autres aspects, mais remet la relation au cœur de l’action entreprise. Dans cette relation, reconnaître la dimension spirituelle de toute personne, si souvent niée aux plus pauvres, en particulier dans l’approche sociale.
Comment, à partir d’une porte qu’il faut bien pousser un jour, ne pas se limiter à un engagement – consommation. »
Le parcours de Thierry, passé du monde de l’entreprise au secteur associatif, lui permet aussi de souligner la valeur d’un engagement qui peut être porté de façon complémentaires : contribuer à un monde qui ne blesse pas les plus faibles ; réparer les blessures infligées aux plus fragiles par le monde.

Rdv le jeudi 4 mars à 20h sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/83021245660