
Rencontre à Nantes – Précarité : déconstruire les clichés
Samedi 11 juin à 10h
Table ronde – un évènement de Nantes Solidaires
Précarité : déconstruire les clichés
sur l’Île de Nantes, au Solilab
8, rue Saint-Domingue, 44000 Nantes
DURÉE 1H • SALLE 93
La précarité est une insécurité et une vulnérabilité pouvant conduire à un basculement dans la pauvreté. Il est donc possible d’être précaire sans être pauvre, mais l’insécurité relative à la précarité se retrouve amplifiée dans la situation de pauvreté. Face à la problématique de la précarité, l’un des premiers enjeux est de faire évoluer les mentalités : les personnes en situation de pauvreté et de précarité subissent au quotidien de nombreux préjugés préjudiciables, entraînant une méfiance voire un rejet de la part d’autrui et pour les premiers concernés, la réticence de demander de l’aide et de se considérer positivement.
Face à un tel constat, comment déconstruire les clichés sur la précarité et la pauvreté ? Comment aider sans pour autant infantiliser ? Comment s’appuyer sur les compétences des personnes qui vivent cette précarité ? Comment favoriser le pouvoir d’agir ?
Autour de la table, des experts et des acteurs qui agissent au quotidien, s’expriment sur cette problématique afin de défendre, pour chacun et chacune, une place digne et juste.
En présence de :
- Jean-Christophe Sarrot, ATD Quart Monde, auteur de En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté et de Reconstruire ensemble ce monde abîmé
- Gérard Fusellier, Collectif RomEurope agglomération nantaise
- Charlotte Pasina, Lulu dans ma rue (conciergerie responsable)
- Alissa Denissova, coordinatrice Repairs!44 (ADEPAPE de Loire-Atlantique)
- Antoine Ruel, Oppelia / Réseau TAPAJ
Animation : Frédéric Lossent
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Vous pouvez commander les livres ici et ici
Lieu de rencontres, d’inspirations et d’échanges, l’évènement Nantes Solidaires, organisé dans le cadre des Assises des nouvelles solidarités, met à l’honneur 4 mois de concertation engagés pour actualiser les regards sur l’isolement et la précarité et inventer collectivement les solidarités de demain. Sous le signe de la convivialité et du collectif, différents formats de discussion et de réflexion sont proposés pour poursuivre les contributions à travers une programmation inédite.