Entrez votre recherche ci-dessous :

Quand un peuple parle… rencontre autour du livre de Bruno Tardieu – Lyon

Lors d’une rencontre en juin dernier, l’une des participantes a demandé : «Est-ce-que le mouvement ATD Quart Monde est politique» ? J’ai immédiatement répondu que «OUI». Affirmer cela dans la période pré-électorale actuelle en France est dangereux. On pourrait croire qu’ATD veut se porter candidat ou soutenir des candidats, ce qui n’est pas le cas.
Pourtant, dans son combat de 59 ans contre la misère, le mouvement veut agir avec l’ensemble de la société, contre l’exclusion, et donc participer à la transformation de la société. C’est éminemment politique, au sens plein du mot. La politique, c’est la gestion de la cité, de toute la cité, pour tous ses
membres.
ATD complète cette affirmation par sa volonté de le faire en priorité à partir de ceux et celles qui vivent ou ont vécu l’extrême précarité. C’est donc bien une politique particulière ! C’est ce qui amène le mouvement à agir sur de nombreux aspects de la société : social, culturel, éducatif, économique, religieux, législatif… Sur ce dernier plan par exemple, le mouvement est à l’origine de plusieurs lois en France : CMU, RMI, DALO…Mais cette dynamique est souvent méconnue. Et de nombreux membres du mouvement ont parfois du mal à l’expliquer.

QuandPeupleParle
C’est pour répondre à un tel besoin que Bruno Tardieu a pris plusieurs mois pour écrire son livre :
«Quand un peuple parle – ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère».
Volontaire ATD depuis plus de 30 ans, avec sa femme et ses enfants, Bruno a vécu au quotidien avec les familles du Quart Monde en différents lieux des États-Unis et de France. On retrouve dans son livre tout le cheminement qui l’a amené à remettre en cause sa vision de la pauvreté, et faire confiance à ceux qui sont rejetés. C’est un livre profondément humain.
Délégué national ATD France de 2006 à 2014, il nous partage aussi toute l’action politique qui en découle. Universitaire, il sait s’appuyer sur des études chiffrées, qu’il rend faciles à comprendre… Bref ! C’est un livre puissant, actuel, et fondamental pour tous ceux, comme vous et moi, qui veulent lutter contre la misère et l’exclusion. Bruno a été invité dans différentes villes de France pour parler de ce travail. Il est venu à Lyon, en avril dernier, invité par la bibliothèque municipale, au cours d’une table ronde avec Bernard Devert (fondateur d’Habitat et Humanisme) et Emmanuel Gabellieri (philosophe).
En juin un premier échange autour du livre a rassemblé une vingtaine de personnes à la maison Quart Monde de Lyon. Il en est ressorti le besoin d’aller plus loin, d’utiliser ce livre comme principal outil de formation, et de le proposer à tous ceux qui veulent avancer.

Nous vous proposons donc une ou plusieurs rencontres en ce sens. Une première rencontre a lieu le mardi 29 novembre à la maison Quart Monde de Lyon, 19h.

Pour plus de renseignements, contactez l’équipe locale de Lyon : comitegrandlyon@atd-quartmonde.org

Michel Lansard, allié.