Entrez votre recherche ci-dessous :

Projection débat rencontre autour du film Nouvelle Cordée – Paris

Première avant-première parisienne du film Nouvelle Cordée de Marie-Monique Robin organisée par le Magazine Causette, le 15 novembre au Cinéma 7 Batignolles à 19 heures, en présence de la réalisatrice et de Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde.

Infos & billetterie : urlz.fr/aZah

 

Nouvelle Cordée, un film documentaire sur Territoires zéro chômeur de longue durée

L’Esiam est une « entreprise à but d’emploi » lancée en 2017 sur le territoire de Mauléon dans les Deux-Sèvres, dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Son but : embaucher en CDI, à temps choisi et au SMIC, toute personne privée d’emploi et souhaitant travailler.

La documentariste Marie-Monique Robin (« Le Monde selon Monsanto », « Sacrée croissance », « Qu’est-ce qu’on attend ? ») a suivi entre 2015 et 2018 la naissance et les premiers développements de ce Territoire zéro chômeur de longue durée. Fidèle à sa méthode, elle filme sans concessions et dans la durée les transformations d’un territoire et des personnes, afin de faire connaître des combats et des initiatives qui peuvent changer la société.

« Nouvelle cordée » montre comment ce territoire zéro chômeur de longue durée se construit au fil des mois, en convertissant un par un des chercheurs d’emploi de longue durée, des militants associatifs, des élus, des entrepreneurs, des habitants, à l’idée qu’éradiquer la privation d’emploi sur un petit territoire est possible.

Un ex-privé d’emploi devenu salarié d’Esiam explique : « Je voudrais prouver à tous les gens qui disent qu’on est une grosse bande de fainéants que, quand les gens se prennent en main, on peut faire des choses merveilleuses en partant de rien, à partir du moment où les gens nous font confiance. Si on pose quelqu’un sur un banc avec 400 balles en lui disant : « toi tu restes là et tu bouges plus, et tu nous fais pas chier parce qu’on te nourrit », on va dans le mur. C’est ridicule de maintenir les gens comme ça, dans une agonie sociale. »

« Il y a des personnes qui me tournaient à moitié le dos avant, témoigne un autre. Maintenant que je travaille, tout le monde le sait. C’est pas pareil. Je suis un peu plus estimé. Tout le monde me parle. Je mange mieux. Je dors mieux. Je suis plus en forme. Je ne bois plus. Ça m’a aidé à prendre le dessus. »

On voit comment un tel projet libère la masse d’énergie des privés d’emploi jusqu’alors inutilisée. Le projet de n’exclure personne pousse chacun à changer son regard et sortir de ses schémas habituels de pensée. Le film observe aussi des changements qui débordent du strict cadre de l’emploi : un gain économique pour le territoire, des liens qui se reconstruisent, y compris au sein d’une famille… Alors qu’on pensait d’emploi rare, on réalise qu’on peut en créer presque à volonté (et des emplois locaux et souvent écologiques ou renforçant le lien social) quand on force l’imagination et quand on réfléchit ensemble.

Pour aller plus loin

Si le film de Marie-Monique Robin vous donne envie d’en savoir plus, commandez sans attendre le livre « Zéro chômeur. Dix territoires relèvent le défi », publié par ATD Quart Monde aux éditions de l’Atelier. Vous découvrirez comment d’autres territoires se mobilisent chacun à leur manière, sur quel modèle économique repose l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, comment de nouveaux fonctionnements d’entreprises s’inventent avec leurs salariés, le bilan des premières années d’expérimentation et les points de vigilance à avoir au moment où l’expérimentation devrait s’étendre à de nouveaux territoires.