Entrez votre recherche ci-dessous :

Marche pour une vraie loi climat

ATD Quart Monde se joint le 28 mars à la marche pour une vraie loi climat, pour une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale dans cette loi et pour renforcer l’ambition globale de ce texte.

Le projet de loi « Climat et résilience » est actuellement discuté à l’Assemblée nationale. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence sociale et écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi des institutions partagent ce constat. Ainsi, le Haut conseil pour le climat souligne que « les enjeux spécifiques à la transition juste […] n’apparaissent que marginalement dans les dispositions » de la loi. Le Conseil économique social et environnemental précise également que « le projet de loi ne paraît pas en mesure de redresser la situation climatique et de prendre en compte les inégalités sociales ». Le Conseil national de la transition écologique regrette quand à lui « l’insuffisante inscription de mesures de justice sociale et réduction des inégalités ».

Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale dans ce texte.

Pour marcher avec ATD Quart Monde, rendez-vous devant le café Entracte dès 13h45 !

Plus d’info sur la marche (organisée dans plus de 30 villes en France)

 

Note des organisateurs concernant le maintien de la marche :
Nous maintenons en premier lieu parce que malgré l’Etat d’urgence, ce n’est pas interdit. Le Conseil d’Etat a tranché sur cette question en novembre 2020, les manifestations à caractère revendicatif ne peuvent être interdites pendant le confinement.
Nous maintenons également parce que nous estimons que l’urgence est vitale. Les hôpitaux sont aujourd’hui en grande tension. Si une vraie Loi Climat n’était pas mise en place rapidement et que seule la proposition vide de sens du gouvernement était admise, le risque sera bien plus élevé de devoir faire face à de nombreuses autres épidémies. En effet, la concentration humaine, mais également la concentration d’animaux (élevages intensifs fourrure, viande…), augmente le risque de zoonoses. La perte de biodiversité l’augmente également, car les maladies se répandent, se « dispersent » d’ordinaire dans la biodiversité (exemple de références : La Fabrique des pandémies, Marie-Monique Robin, éd. La Découverte, 2021, émission de France Inter avec des experts de l’ONU). Enfin, la fonte du permafrost représente également un risque accru de maladies graves contre lesquelles nous avons peu d’armes. L’urgence climatique est donc aussi une urgence sanitaire !
Enfin, nous maintenons car le contexte politique ne peut être repoussé. En effet, le projet de Loi Climat sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du 29 mars 2021. C’est donc MAINTENANT qu’il faut agir. Par ailleurs, nous maintenons parce que nous mettons tout en place pour réduire le risque de propagation dans la marche, qui est une activité « de plein air ». Recommandations usuelles, masque, gel, etc.