Entrez votre recherche ci-dessous :

Lancement du Festival des Solidarités à Paris

L’édition 2019 du Festival des Solidarités (Festisol) aura lieu du 15 novembre au 1er décembre 2019 dans toute la France. Pour lancer cette édition, le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) organise une rencontre-débat le 9 novembre, de 14h à 18h au Palais du Luxembourg. Le thème est « Climat migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur.e.s ». Celle-ci s’inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention International des Droits de l’Enfant. Des jeunes engagés pour différentes causes y auront l’opportunité d’exprimer leurs revendications et faire en sorte d’être reconnus comme acteurs politiques à part entière qui doivent être écoutés et inclus dans les prises de décisions. Ainsi, ils pourront, le matin, échanger entre eux autour de leurs engagements et faire un constat de la situation de la société dans laquelle ils vivent.

Cette rencontre-débat l’après-midi est ouverte au public. Elle servira aux jeunes présents le matin à restituer eux-mêmes les idées qu’ils auront développées tous ensemble. Des intervenants issus du monde associatif (par exemple, de Mémoire Traumatique et victimologie ou du collectif Front de Mères) et d’institutions réagiront aux propos des jeunes et contribueront au débat. L’inscription pour assister à cette rencontre se fait en ligne, jusqu’au 4 novembre, sur ce formulaire. Le nombre de places disponibles est limité.

Cet événement sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du Festisol.

Le Festival des solidarités a pour but depuis près de 20 ans de promouvoir la solidarité dans le monde. Il rassemble 23 organisations au niveau national. ATD Quart Monde est partenaire du festival.