Entrez votre recherche ci-dessous :

Journée d’échange : Agir pour la transition socioécologique c’est possible (avec zéro chômeur de longue durée) !

 Journée d’échanges vers l’action « Agir pour la transition socioecologique, c’est possible ! », le 15 octobre 2019 entre 9h et 17h, 9 rue Lambiotte, à Prémery.

La Direction régionale du ministère de la transition écologique et solidaire (DREAL) et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon coordonnent une expérimentation visant à interroger les conditions concrètes de la mise en lien des acteurs (citoyens, associations environnementales, associations socio-culturelles, élus, institutions, entreprises, chercheurs).

Tout part de l’hypothèse – à démontrer ensemble – que les temps d’interconnaissance, de prise du recul collective sur l’action et de croisement des initiatives permettent d’approfondir une dynamique territoriale de transition socioécologique.

Lien du projet.

Dans ce cadre trois ateliers participatifs sont organisés, à chaque fois ancrés sur un territoire spécifique. Avec notamment Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (EBE 58 et comité local) et l’association In’Terre ActiV, nous vous convions à un atelier qui se déroulera à la recyclerie de Prémery à l’échelle du territoire de la Nièvre.

Il s’agira d’une journée d’échanges sur le thème de l’articulation des enjeux sociaux et environnementaux. Ce contexte de discussions sera également tourné vers l’action, dans l’optique de favoriser la coopération entre les acteurs qui promeuvent les transitions (démocratique, sociale et écologique) sur le territoire.

Jean-Christophe Sarrot, co-auteur du livre Zéro chômeur. Dix territoires relèvent le défi, participera à cette rencontre.