
Jeudi 5 février à 18h à Toulouse : débat sur le vivre ensemble
Débat « Notre Métropole peut-elle conserver sa tradition d’hospitalité ? »
À l’auditorium de la Médiathèque José Cabanis, avec Anne GOTMAN, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Alexandra SIARRI, Adjointe au maire de Bordeaux, en charge de la cohésion sociale et territoriale et Pascal LAFARGUE, Président d’Emmaüs 33.
Moins touchée que d’autres par les effets de la crise économique, l’agglomération toulousaine voit pourtant se réactiver des signes de crispation vis-à-vis de certaines populations (les sans domicile, les jeunes, les Roms, …). Dans ce nouveau contexte, notre métropole peut-elle garder son sens de l’hospitalité ? Quelles pratiques de régulation des tensions, quels nouveaux savoir faire émergent dans les métropoles françaises dont nous pourrions nous inspirer ?
Le Codev Toulouse Métropole a convié trois intervenants :
– Anne GOTMAN, sociologue, qui a travaillé sur l’hospitalité en tant que valeur morale et son évolution au fil des siècles.
– Alexandra SIARRI, adjointe au maire de Bordeaux, en charge de la cohésion sociale et territoriale et Pascal LAFARGUE, Président d’Emmaüs 33, viendront présenter les évolutions des pratiques techniques et administratives ainsi que les médiations conduites sur Bordeaux et son agglomération.