Entrez votre recherche ci-dessous :

Événement en ligne : « Qui est digne d’être citoyen·ne ? »

Rendez-vous le 20 mai pour suivre trois débats autour de la citoyenneté, dignité et droit à l’expression politique des moins fortunés de 1789 à 2021.

A suivre en direct sur ce lien !

Programme :

15 h – 16 h 30 : Que dit l’histoire de la Révolution à propos des pauvres ?

Avec Brigitte Dionnet, doctorante IHMC, Jeanne Laure Le Quang, docteure en histoire, et Michèle Grenot ; débat animé par Pierre Serna, IHMC, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

17 h – 18 h 30 : Le défi de permettre à toutes et tous de donner son point de vue sur les grands enjeux d’aujourd’hui

Avec Madame la députée Marie-George Buffet, Sophie Jallais, économiste, et Xavier Verzat, volontaire permanent d’ATD Quart Monde ; débat animé par Bruno Tardieu.

 

19 h – 20 h 30 : Le droit d’avoir des droits et le droit à la parole des plus démuni·e·s.

Avec Diane Roman, juriste, et Claire Hédon, défenseure des droits ; débat animé par Christine Pauti, juriste.

 

Qui est digne d’être citoyen ? En 1789, la question brûle les lèvres de toutes et tous. Mais à l’heure où la Révolution française débute, il est déjà une frange de la population que l’on maintient à l’écart des assemblées : les plus pauvres, suscitant l’indignation de Louis-Pierre Dufourny de Villiers, futur président et fondateur du fameux Club des Cordeliers.
Les Editions Quart Monde rééditent à l’occasion de la journée d’études du 20 mai ses Cahiers du quatrième ordre, texte méconnu, oublié, profondément révolutionnaire, véritable plaidoyer pour la reconnaissance de la voix et du savoir des « infortunés ».

Commandez ici les Cahiers du quatrième ordre !