
« Une école de la réussite pour tous » le 18 février 2016 à Toulouse

Conférence le 18 février 2016 à 15h
dans le grand amphithéâtre de l’ENSEEIHT,
2 rue Charles Camichel 31000 Toulouse
suite à un partenariat Rectorat et Comité ATD Quart-Monde de Toulouse
Martine Lecorre est militante permanente Quart Monde elle a vécu dans la grande pauvreté. Engagée en région Normandie elle co-anime l’université populaire Quart Monde à Caen. Aujourd’hui elle porte une mission internationale, auteure avec d’autres des livres : « le Croisement des Savoirs » (1997), « le Croisement des Pratiques » (2000), « Le Croisement des Pouvoirs » (2008)
Marie Aleth Grard, est vice-présidente d’ATD Quart Monde, membre du Conseil économique, social et environnemental au nom d’ATD Quart Monde. Elle est actuellement membre de l’équipe de la Délégation nationale d’ATD Quart Monde, qui anime le Mouvement en France. Elle a réalisé en Mai 2015, en tant que rapporteure au CESE un Avis « Une école de la réussite pour tous ». Avis qui fait le point des conditions à réunir pour que notre École permette la réussite de tous. Ce travail, salué par la ministre, est le plus téléchargé du CESE en 2015.
En France, de façon plus marquée depuis 15 ans, la réussite scolaire est fortement corrélée à l’origine sociale. Un enfant de milieu défavorisé a 30 fois plus de risques d’échouer qu’un enfant de milieu aisé. Comment expliquer cela ?
Martine Lecorre s’attachera à montrer comment les méconnaissances réciproques, la peur de l’autre génèrent des quiproquos dramatiques, qui pourraient être évités avec un peu plus de (re)connaissance mutuelle.
Les solutions existent, elles sont déjà mises en œuvre çà et là, et l’Avis du CESE s’attache à les montrer.
Les deux témoignages convergent entre autres vers la nécessité d’accorder une place plus grande aux parents dans les projets éducatifs.
toulouse@atd-quartmonde.org