
Débat sur le thème « La gouvernance au prisme de la justice sociale »
Dans le cadre d’un cycle de cinq conférences sur la grande pauvreté, ATD Quart Monde propose un débat sur le thème « la gouvernance au prisme de la justice sociale », avec Eugen Brand et Michel Sauquet, auteurs du livre La dignité pour boussole.
Les expériences et questionnements mis en commun par Michel Sauquet et Eugen Brand éclairent une question importante pour notre démocratie : comment une organisation, un mouvement, une institution qui vise la juste sociale est amenée à travailler sans cesse sa gouvernance, pour que les sans pouvoirs, les dominés, les démunis -dont la souffrance est souvent la cause première de l’organisation, du mouvement ou de l’institution -soient au cœur de la pensée, de la compréhension du monde, de l’action et de de la nature même de l’organisation et ne soient pas réduits à en être seulement ses bénéficiaires.
Et si la radicalité n’était pas dans la force de l’idéologie, mais plutôt dans la force des liens avec ceux qui vivent l’injustice ? En 1988, lorsque ATD Quart Monde perdait son fondateur, beaucoup craignaient que l’association ne soit profondément désorientée. 32 ans plus tard, Eugen Brand peut témoigner de l’aventure collective, quand il lui a fallu assumer le fait d’être au service de la bonne marche du Mouvement, avec le soutien certes de quelques autres, mais porteur d’une autorité particulière, légitimée par la confiance d’un grand nombre. Une responsabilité unique qu’il a voulu soumettre ensuite à une évaluation communautaire afin d’en tirer les leçons pour l’avenir.Une gouvernance d’un nouveau genre, construite à partir de l’expérience des personnes et non de concepts, était née.
Il sera beaucoup question dans cette conférence de « discernement » et de « gouvernance », avec l’illustration de dilemmes, de crises, de blocages ou d’avancées significatives tant dans le mode de fonctionnement interne d’ATD Quart Monde que dans la reconnaissance et la réception de son message. Les intervenants ne livreront pas vraiment des « règles formelles » de discernement, ni à proprement parler un « traité » de bonne gouvernance. Cela s’apparente davantage à un retour d’expérience, laissant à chacun le soin de s’approprier telles ou telles pratiques, de faire siennes telles ou telles réflexion.
Eugen Brand est volontaire permanent du Mouvement ATD Quart Monde. Il en a été Délégué général après la mort de son fondateur, le père Joseph Wresinski. Au fil des ans, il a bâti cette responsabilité avec d’autres en cherchant et en apprenant à vivre, penser et agir en mouvement tout à la fois localement et à l’échelle du monde.
Michel Sauquet est écrivain et enseignant. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle. Il a aussi co-créé l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance qu’il a dirigé de 2006 à 2010.
Cette soirée remplace celle qui devait être consacrée à invisibilisation des femmes qui sera reprogrammée ultérieurement.
Infos pratiques
- à 20h
- Débat à suivre par visioconférence : https://www.facebook.com/events/754778645129037