Entrez votre recherche ci-dessous :

Dijon – Débat « Le revenu universel, au-delà du manque d’emploi »

Dans la Salle du conseil du Conseil régional

Pour ses partisans, le revenu universel n’est pas seulement un outil de lutte contre la pauvreté dans un contexte de chômage de masse, il est aussi porteur d’un potentiel d’émancipation pour les individus et de redéfinition collective des priorités données à la vie économique. Pour autant, ces objectifs supposent, pour être atteints, que de nombreuses conditions soient réunies afin d’éviter que le revenu universel ne se mue en allocation versée pour solde de tout compte, libérant la société de toute autre obligation envers ses membres. Un débat essentiel qui réunira Timothée Duverger, maître de conférences associé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et cheville ouvrière du projet d’expérimentation du revenu de base proposé par treize départements, Nicolas Matyjasik, professeur associé de science politique à l’université Lille 1, Sophie Swaton, enseignante-chercheuse à l’université de Lausanne (Suisse), qui propose un revenu de transition écologique, et Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde et militante de cette association. Une conférence animée par Christophe Fourel, président de l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques.

Également, samedi 24 novembre à 14h30 salle 113 : Territoires zéro chômeur, passer à la vitesse supérieure

L’initiative Territoires zéro chômeur de longue durée, mise en oeuvre fin 2016, devrait être étendue à de nouveaux territoires, suite à l’adoption du plan pauvreté annoncé en septembre par le gouvernement. L’objectif : offrir un emploi d’utilité sociale à tous les chômeurs de longue durée qui en font la demande en développant des réponses à des besoins non satisfaits sur le territoire. Des « entreprises à but d’emploi » ont été constituées à cette fin. Comment ça marche ? Avec quels résultats ? Quel premier bilan en tirer ? Peut-on généraliser un tel système ? Autant de questions auxquelles répondront Marie-Laure Brunet, chef de projet Territoires zéro chômeur au sein du territoire « Entre Nièvre et Forêts », Jacques Legrain, conseiller départemental de la Nièvre, et Laurent Grandguillaume, président national de l’association
Territoires zéro chômeur de longue durée. Atelier animé par Camille Dorival, journaliste sociale et présidente de la SCOP Alternatives Economiques.

Téléchargez le programme complet des Journées de l’Economie Autrement à Dijon