Entrez votre recherche ci-dessous :

Conférence – Les dimensions cachées de la pauvreté : une nouvelle grille de lecture pour agir ?

L’AFD et ATD Quart Monde vous invitent à la conférence : Les dimensions cachées de la pauvreté : une nouvelle grille de lecture pour agir ?

Le 26 mars de 17h à 20h – AFD Le MISTRAL – 3 Place Louis-Armand – 75012 Paris

Beaucoup d’études de la pauvreté tendent à véhiculer une vision limitée de la pauvreté et de la façon dont elle est générée, la résumant à des processus économiques de base et aux seules manifestations de privation. Elles se penchent en priorité sur les symptômes de la pauvreté, comme le manque de revenus, la mauvaise alimentation, le mauvais logement, le manque d’accès aux services de base, etc., plutôt que sur ses causes structurelles.

Cherchant à dépasser ces approches, le mouvement international ATD Quart Monde a lancé un programme de recherche copiloté avec l’Université d’Oxford dans 6 pays (Bangladesh, Bolivie, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Tanzanie) pour affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté. Ce programme a produit une grille de lecture mettant en évidence neuf dimensions de la pauvreté : celles relative à la privation (de revenu, de travail, de biens), mais aussi celles renvoyant à l’expérience personnelle (souffrance physique et psychique, dépossession du pouvoir d’agir, résistance) et aux dynamiques relationnelles (maltraitance institutionnelle, maltraitance sociale, manque de reconnaissance).

Ce programme de recherche, mené avec le soutien financier de l’AFD, a été rendu public en 2019 et a connu un écho considérable. Outre l’originalité de sa méthodologie du « croisement des savoirs » consistant à faire travailler ensemble personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs et professionnels de l’insertion, il fournit une grille de lecture nouvelle permettant de construire des indicateurs et des outils nouveaux de politiques de lutte contre la pauvreté.

Cette conférence visera à présenter le programme de recherche « Les dimensions cachées de la pauvreté », et à le mettre en débat autour de deux questionnements : les résultats et la plus-value de cette recherche en termes de méthode et de connaissance scientifiques ; le potentiel opérationnel de cette grille de lecture pour les bailleurs et acteurs du développement.

Infos et inscriptions, ici