Entrez votre recherche ci-dessous :

Colloque international « Les marchés de la misère, XVIIe-XXIe siècle » – Lyon Lyon

Bruno Tardieu et Michelle Grenot participeront au colloque international « Les marchés de la misère, XVII-XXIe siècle à Lyon du 17 au 19 octobre 2018.

Coïncidant avec la tenue de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l’ambition du colloque est de faire de la misère un thème de la recherche historique, tout en accueillant les démarches et les méthodes de disciplines engagées dans l’analyse critique de questions proches : économie, sociologie, anthropologie, droit, science politique. Il se déclinera selon les axes suivants : régulations de la misère ; économies de la misère ; représentations de la misère.

L’objet est triple :

  • revenir sur les discours tenus sur la misère et les représentations qui en ont été faites
  • observer l’inscription de la misère dans le système économique
  • s’interroger sur la misère en tant qu’objet historique, susceptible d’une analyse critique

Si l’essentiel des communications émane de chercheurs attachés aux institutions académiques, les organisateurs ont souhaité terminer le colloque en donnant la parole à des professionnels engagés dans la lutte contre la misère.

Inscriptions: auprès des musées Gadagne par mail à gadagne.publics@mairie-lyon.fr en précisant vos nom, prénom, adresse mail.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Attention : dans l’amphithéâtre du musée, le nombre d’auditeurs est limité à 125. De ce fait, les inscriptions seront arrêtées à ce nombre.

https://misere.sciencesconf.org/

Lieu: Musées Gadagne, 1 place du petit Collège 69005 Lyon

Accès
Métro : ligne D, station du Vieux Lyon
Bus : C3, C14, 19, 31, 40, S1
Vélo´V : stations St Paul, Place Fousseret et Rue de la Baleine
Accès pour les personnes à mobilité réduite : 14 rue de Gadagne
Parkings particuliers : LPA St Georges, Saint Antoine et Célestins