Entrez votre recherche ci-dessous :

Bruno Tardieu présente « Quand un peuple parle » à Roubaix

Rencontre organisée avec l’université populaire et citoyenne de Roubaix, jeudi 16 juin de 17h30 à 19h30 dans les locaux de la coopérative Baraka, 20 rue de Sébastopol. Entrée libre.

Empowerment, pouvoir d’agir… et les plus pauvres ?
Refus de l’assistanat, du contrôle ou de l’embrigadement, du totalitarisme de l’argent, volonté de libérer les potentiels des populations très pauvres et de tous les citoyens…
Comment aujourd’hui et aux cotés des plus pauvres, les travailleurs sociaux peuvent ils remobiliser l’intelligence citoyenne, refondre des espaces de discussion collective, aider les gens à se défendre et se soutenir les uns les autres…
Bruno Tardieu s’appuyant sur son expérience au mouvement ATD Quart-Monde et sur l’écriture de son ouvrage « Quand un peuple parle », apportera son regard engagé auprès des personnes en situation de pauvreté. Il interroge le rôle politique des plus démunis, interpelle les travailleurs sociaux, les citoyens, les institutions et propose des pistes d’actions.
Il invite à ouvrir des espaces du « penser », où tous les citoyens doivent discuter et réfléchir ensemble au monde commun, se mettre en mouvement, réfléchir ensemble à des solutions au mal-logement, à l’échec scolaire (…), autres que celles qui ne seraient que institutionnelles, techniques ou humanitaires. Pour lui, il en va de la responsabilité de tous les citoyens.
Venez en débattre ce soir-là !

Téléchargez l’affiche