
Agenda novembre-décembre 2015
– 2 et 5 novembre : le Réseau Wresinski Participation, Croisement des savoirs organise à Paris un séminaire de recherche sur l’épistémologie de cette démarche en partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) qui accueille le colloque et avec ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et Services à Grenoble). Une trentaine de chercheurs sont attendus.
– 20 novembre : à l’occasion de la Semaine de solidarité internationale, l’UNICEF, le CCFD, le Secours catholique, Amnesty International, ATD Quart Monde et la Pastorale des migrants organisent à Wattignies (Nord) des ateliers sur le thème « Enfants et migrations » pour les CM2 et les 6èmes.
– 23 novembre : durant cette semaine, la proposition de loi rendant possible l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée doit être discutée à l’Assemblée nationale (voir page 6).
– 28 novembre : à 15 heures, la Maison Quart Monde de Lille (Nord) propose un concert « Fous de Musique ».
– 28 novembre : à 14 heures 30, dans la Salle « Line Renaud » route d’Armentières à Nieppe (Nord), le groupe d’Accès aux Droits Fondamentaux organise une réunion d’informations sur les procédures par voie d’huissiers avec 4 professionnels qui répondront aux questions. Gratuit.
– 29 novembre : les membres d’ATD Quart Monde sont appelés à participer à la Marche mondiale pour le climat à Paris à la veille de l’ouverture de la COP21 (voir page 8). Des infos sur http://coalitionclimat21.org/.
– 13 décembre : la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain)) fête ses 15 ans. Elle oblige les communes d’au moins 3 500 habitants à avoir au moins 20 % de logements sociaux sous peine de sanctions.
– 21-28 décembre : les dates du séjour de Noël à la Maison de vacances familiales « La Bise », dans le Jura. Pour tout renseignement : 03.84.66.10.73 ou vacances.familiales.labise@atd-quartmonde.org
La pauvreté recule : Vrai ou Faux ?
Vrai. Les chiffres de l’INSEE, annoncés le 21 septembre, sont bien réels : entre 2012 et 2013, le taux de pauvreté a baissé de 0,3%, passant de 14,3% à 14%. Comme ce n’est pas arrivé depuis longtemps, l’annonce a fait son effet. Et de nombreux médias en ont fait leurs gros titres.
Faux. « C’est surtout une diminution mathématique, a répliqué ATD Quart Monde, difficile à croire lorsque l’on est quotidiennement sur le terrain » où les choses continuent de se dégrader. Le même document de l’INSEE rappelle d’ailleurs que le taux de pauvreté était de 13 % en 2008.
Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour voir que les signaux sont au rouge. Dans son dernier rapport, la Fondation Abbé Pierre a estimé à 3,52 millions le nombre de personnes mal logées ou sans domicile personnel en 2015, contre 3,32 millions en 2008.
En juillet 2015, la Fnars (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) a signalé « une hausse inquiétante du nombre de femmes et d’enfants sans abri ».
Enfin dans son sondage annuel, le Secours populaire a révélé que 87% des personnes interrogées, contre 85% en 2008, estimaient que leurs enfants avaient « des risques plus élevés » de connaître une situation de pauvreté.