
Agenda mai-juin 2015
Le 12 mai, Marie-Aleth Grard, vice-présidente et représentante d’ATD Quart Monde au CESE (Conseil économique, social et environnemental), présente l’avis du CESE sur «Une école de la réussite pour tous».
Le même jour, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général missionné par le ministère de l’Education, rend son rapport sur «Grande pauvreté et réussite scolaire».
Le 20 mai, ATD Quart Monde organise à 18 heures à la Halle aux toiles à Rouen, un Café citoyen sur les préjugés visant les personnes vivant dans la précarité.
Le 30 mai, le nouveau logo d’ATD Quart Monde sera dévoilé à l’occasion de l’Assemblée générale du mouvement à Montreuil.
Le 13 juin, l’association des Amis de la Bise, qui s’est lancée dans la rénovation de la cuisine, organise une journée Portes Ouvertes de 11 heures à 17 heures 30 , avec différents espaces de partage et de réflexion. La maison de Vacances Familiales de la Bise (Jura) se prépare aux séjours d’été,
Les 13 et 14 juin, une vente de tableaux est proposée par Madame Salmon de 9 heures 30 à 18 heures à la mairie de Champenoux (Meurthe-et-Moselle). L’objectif : faire connaître ATD Quart Monde et aider à
financer son action dans l’accès au savoir, à l’art et à la culture.
Le chiffre du mois : 50
C’est, en millions, le nombre d’enfants supplémentaires scolarisés dans le monde depuis 1999. Toutefois les plus pauvres ont cinq fois moins de chances que les plus riches de terminer le cycle du primaire (Rapport
2015 de l’Unesco sur l’Education pour tous).
En bref
Pôle emploi a été condamné le 7 avril à rembourser à un chômeur, titulaire d’un Contrat de sécurisation professionnelle, la somme prélevée sur son allocation, sans son accord, au titre du remboursement d’un trop-perçu.
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France le 9 avril pour ne pas avoir exécuté un jugement attribuant un logement à une famille en vertu de la loi DALO (droit au logement opposable).