
Agences immobilières à vocation sociale : accompagner locataires et propriétaires
Jean-Marie Morlet est président de l’association Habitat et Humanisme en Saône-et-Loire.
Qu’est-ce qu’une agence immobilière à vocation sociale ?
Il en existe dans plusieurs régions. Ce sont des agences immobilières comme les autres, mais qui gèrent des logements sociaux ou très sociaux permettant à des familles à faibles revenus de se loger de façon pérenne(1). Habitat et Humanisme Saône-et-Loire (HH71) a créé en 1999 ISBA (Immobilière Sociale de Bourgogne et Associés), qui gère environ 200 logements en Saône et Loire et en Côte d’Or, du studio à la maison individuelle. Un tiers d’entre eux appartiennent à Habitat et Humanisme et deux tiers à des propriétaires privés. HH71 et ISBA accompagnent les locataires et les propriétaires afin que tout se passe au mieux.
Quel soutien apportez-vous aux propriétaires ?
Le propriétaire qui confie son logement à ISBA peut être aidé pour les différentes démarches administratives et en particulier dans le montage de son dossier s’il souhaite améliorer son logement en faisant appel à l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). ISBA intervient pour régler les différents problèmes pouvant exister entre un propriétaire et son locataire. Dès qu’un impayé apparaît, ISBA prend contact avec le locataire pour examiner avec lui la situation et mettre en place un plan d’apurement de la dette. Le taux d’impayé est compris entre 2 et 3%. Les logements sont conventionnés et les loyers plafonnés. En contrepartie, le propriétaire bénéfice d’un avantage fiscal.
Quel soutien proposez-vous aux locataires ?
Nos locataires sont des personnes ou des familles en situation de fragilité accompagnées par des travailleurs sociaux. Avec l’équipe d’ISBA et nos bénévoles, en créant une relation de confiance avec eux, nous les aidons à mieux s’insérer dans leur environnement : démarches administratives, entretien du logement, relations avec le voisinage, bonnes pratiques pour économiser l’énergie, etc. Nous proposons aussi des temps communs de fêtes et d’activités culturelles, car c’est également cela qui permet d’améliorer le vivre ensemble.
JCS