
Administration en ligne : votre avis nous intéresse
Dans un commentaire posté sur le site, une membre d’ATD Quart Monde soulève une question intéressante : la généralisation des démarches en ligne, notamment auprès d’organismes sociaux comme Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales ou la Caisse primaire d’assurance maladie, ne nuit-elle pas aux droits des personnes les plus en difficultés, n’ayant pas accès à internet ?
« Depuis début 2016, nous assistons à une marche contrainte aux démarches dématérialisées, souligne Christine Martial qui travaille dans le social, certaines personnes ont même dû créer une boîte mail alors qu’elles sont illettrées. »
L’idée n’est pas d’aller contre une évolution inéluctable, poursuit-elle, mais de défendre le droit au choix des personnes, notamment celles qui veulent continuer de recevoir par la poste les courriers comme la déclaration annuelle de ressources ou la déclaration trimestrielle RSA. Au risque sinon « de renforcer l’exclusion sociale par les ruptures de droit ».
Si vous avez des expériences ou des réflexions à nous faire partager sur le sujet, écrivez-nous à Montreuil ou par mail à feuillederoute@atd-quartmonde.org.