Service civique – Co-animation du groupe jeunes – Villeurbanne (69)

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Libellé de la mission

Participer à l’animation du groupe jeunes d’ATD Quart Monde de Lyon et Villeurbanne dans le cadre du projet « Réussir Ensemble » pour une formation et un emploi de tous et toutes.

Entité proposant le service civique

ATD Quart Monde est un Mouvement de citoyens qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des personnes qui agissent en solidarité avec elles. Nous voulons contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, elle doit donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Projet dans lequel est intégré.e le/la service civique

ATD Quart Monde a démarré en 2023 un projet expérimental nommé « Réussir Ensemble » destiné à répondre à l’aspiration de tous les jeunes d’être écoutés dans leurs projets, soutenus pour choisir leur orientation et d’accéder à une formation et un emploi dignes. Ce projet est basé dans la quartier Saint Jean à Villeurbanne et touche des jeunes de 16 à 30 ans de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Il repose en particulier sur un groupe jeunes, ouvert de manière inconditionnelle à tous les jeunes mais donnant la priorité à la recherche et l’accueil de jeunes en situation difficile, situation de grande galère, d’exclusion ou d’isolement. Au sein de ce groupe, ils trouvent un espace pour partager leurs expériences et vivre des temps d’activités et des projets (ateliers manuels et artistiques, temps de réflexion et de débat, rencontres locales, nationales ou internationales, sorties et voyages, réflexions sur les institutions et les politiques de jeunesse, participation à la vie et aux projets du Mouvement ATD Quart Monde local, …). Ce groupe permet à chaque jeune d’avoir un espace de respect et de confiance indispensable pour reprendre pied et bâtir son avenir. Certains des jeunes du groupe rentrent dans une démarche nommée « Se Serrer les
Coudes » centrée plus directement sur la question de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Le groupe s’appuie sur un grand local, situé dans le quartier Saint Jean à Villeurbanne. Cette Maison « réussir Ensemble » donne au groupe son propre espace pour ses rencontres, ses activités et ses projets. Elle est aussi un projet en soi car sa rénovation, son aménagement, sa vie sont pensés et mis en œuvre par les jeunes eux-mêmes, donnant lieux à des réflexions sur les objectifs de cette maison, des ateliers, des chantiers d’aménagement, etc.

Equipe du projet accueillant le/la service civique

Le groupe jeune est co-animé par deux permanent.e.s d’ATD Quart Monde, dont un réside dans le voisinage proche de la Maison « réussir Ensemble » et l’un sera le vis-à-vis direct du ou de la jeune accueilli.e en service civique.
L’équipe « Réussir Ensemble » est également composée de trois permanents et quelques personnes bénévoles.

Missions

  • Être ouvert.e et à l’écoute pour comprendre et apprendre des jeunes avec lesquels ATD Quart Monde est en lien
  • Organiser, animer et participer aux activités du groupe jeunes. Ces activités, organisées avec l’équipe et dans une construction commune avec les jeunes, ont en général lieu en après-midi ou en soirée. Une partie importante de celles-ci sont basées à la
    Maison « réussir Ensemble » dans le quartier Saint jean.
  • Contribuer à la qualité de l’accueil et de la vie dans la Maison du Projet.
  • Contribuer en outre avec le reste de l’équipe aux tâches d’entretien et de maintenance de la maison.
  • Participer à des temps pour être présent dans le quartier Saint jean, à la rencontre des jeunes, par une « présence gratuite » dans la cité ou à travers des activités proposées par ATD Quart Monde ou par les institutions locales (Maison de quartier, associations,
    office HLM, association des habitants, …)
  • Contribuer à l’organisation pratique, la logistique, la communication du groupe jeunes et de ses activités
  • Prendre le temps d’écrire régulièrement pour rassembler et conserver une trace de ce qui a été appris à travers l’action
  • Participer aux temps de formation et à certains des temps organisés par le Mouvement ATD Quart Monde au niveau local, régional ou national.

 

Durée de la mission

  • À partir de septembre 2023 (pour une durée de 6 à 10 mois) – 35 heures par semaine.
  • Travail en soirée, le samedi et le dimanche de façon occasionnelle en fonction des activités du groupe jeunes.

 

Lieu de la mission

4 rue du Clos Mon Désir – 69100 Villeurbanne

Profil recherché

La personne candidate est intéressée et motivée pour travailler en équipe et partage les valeurs et la vision d’ATD Quart Monde. Elle est capable d’autonomie dans sa réflexion et dans ses activités quotidiennes. Elle a envie d’apprendre, en particulier de jeunes qui ont une vie très difficile. Elle est motivée par la démarche de « faire avec » plutôt que « faire pour » et donc intéressée par une dynamique de construction collective. Des compétences et expériences en termes d’animation sont un plus.

Contact :
Paul Maréchal – 06 17 24 62 22
reussir.ensemble@atd-quartmonde.org

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter