La parole aux donateurs

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Chaque mois, Le Journal d’ATD Quart Monde donne la parole à des donateurs qui expliquent quelles sont leurs motivations en soutenant financièrement le Mouvement.

La première fois que j’ai entendu parler d’ATD Quart Monde, c’était à la radio, en voiture. Je commençais alors mon premier boulot. Ce qui m’a frappée, c’est le fait d’associer la lutte contre la pauvreté à la question de la dignité. Le Mouvement fait appel à l’intelligence collective, pour trouver une autre voie que l’assistanat. C’est aussi voir la pauvreté autrement, mener des actions autour de la culture, de l’éducation, construire la participation. Ainsi, les personnes qui bénéficient d’une démarche comme Territoires zéro chômeur de longue durée sont partie prenante dans le projet.

En 2012, il y a eu des débats sur la pauvreté, et je me suis intéressée à la notion de revenu universel. C’est à ce moment-là que j’ai reçu une sollicitation d’ATD Quart Monde. En fait, le puzzle s’était mis en place petit à petit, me donnant de plus en plus envie d’agir. À un moment de crise migratoire, j’ai réalisé que la pauvreté pouvait s’accompagner de stigmatisation. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir donatrice du Mouvement. Comme je ne voulais pas donner sur un coup de tête, puis être happée par autre chose, j’ai choisi le prélèvement automatique pour sa pérennité et sa simplicité. Joana

 

Pour marquer votre soutien à nos combats et montrer aux pouvoirs publics que la lutte pour la dignité et l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux est soutenue par un grand nombre de citoyens, vous pouvez adhérez à ATD Quart Monde.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter