À voir pendant l’été 2020

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Coup de cœur : Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Delphine Minoui. Documentaire. France. 2019.1h04.VOST. France. VOD : https://vimeo.com/ondemand/daraya.fr

« C’est la guerre qui m’a fait découvrir les livres », dit Ahmad, jeune Syrien. En 2012, dans sa ville assiégée, lui et ses amis récupèrent 15000 livres dans des immeubles en ruine. Une bibliothèque secrète naît dans un sous-sol. Lieu de culture, de fêtes, de cours, ils y créent un journal, puis un bibliobus. Ahmad filme aussi les rues boueuses, les jeux d’enfants, le potager improbable. Par la lucarne ténue d’un réseau social, la journaliste le découvre. L’empathie, l’écoute attentive de l’une, l’angoisse, la confiance, la persévérance de l’autre imprègnent le récit. Et l’amitié indéfectible de ces jeunes plus tard exilés.

La nuit venue

Frédéric Farrucci. Fiction. France. 1h35. Sortie le 15 juillet.

Jin, sans-papiers, chauffeur de VTC, sous la coupe de la mafia chinoise et Naomi, danseuse de cabaret : deux jeunes vies piégées. De très belles ambiances, un monde mal connu et un réalisme tragique.

Epicentro

Huber Sauper. Documentaire. France/Autriche/EU. 1h47. VOST. Sortie le 19 août. Prix du Jury Sundance 2020.

À La Havane, rencontre en profondeur avec des adultes et des enfants, « les jeunes prophètes ». Vifs, joueurs, rêveurs, jamais complètement dupes, fiers. Le colonialisme espagnol, la domination américaine, les migrants, le cinéma et la propagande sont au cœur des interrogations du film. Une musique et une photo subtiles pour sentir ce qui se joue dans l’âme de Cuba aujourd’hui.

Demain est à nous

Gilles de Maistre. Documentaire. France. 2020. 1h30. VOST. DVD.

Des enfants dans le monde, inventifs, créatifs se lèvent contre les inégalités. Parfois trop élusif, à voir et à discuter en famille.

Brooklyn Secret

Isabel Sandoval. Fiction. 1h29. VOST. Sortie le 1er juillet

Olivia, immigrante philippine sans-papiers, transgenre, tente avec ses économies d’organiser un mariage blanc. Elle est aide à domicile chez une dame âgée où vit Alex son petit-fils. Une histoire naît entre eux. Les plans nocturnes, les silences, les cadrages, autant de touches pour dire le sentiment de solitude, d’angoisse, l’envers du rêve américain. Des êtres de culture et de milieu social très différents se côtoient, essaient de communiquer. Tous les personnages sont nuancés, complexes. Portrait sensible d’une femme digne. (Pour adultes).

Tiempo Despues

José Luis Cuerda. Fiction.Espagne. 1h35. VOST. Sortie le 22 juillet

En l’an 9177, après une révolution capitaliste, le monde est partagé entre une banlieue où les chômeurs vivotent et une tour occupée par les nantis, fonctionnaires, gardes civils, gouvernés par un monarque ridicule et puéril. Un petit vendeur de limonade à l’ancienne, en voulant travailler à tout prix va faire basculer cet équilibre. Une idée de départ séduisante, quelques belles trouvailles, un comique grotesque pour dire le désenchantement du monde. Malgré tout, le conte reste un peu laborieux et bavard.

Woman

Yann Arthus-Bertrand. France. documentaire.2020. 1h48. DVD/VOD.

Dans un dispositif désormais familier à l’auteur, des femmes magnifiques de toutes cultures et origines sociales s’expriment sans tabou sur divers sujets tels que la sexualité, la maternité, leurs droits, la violence… Certaines nous regardent en silence droit dans les yeux et c’est tout aussi fort. On aimerait parfois des rencontres plus approfondies.

 

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann-Berdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter