À voir en décembre 2020

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

 

En attendant la réouverture des salles de cinéma, voici quelques films qui doivent être reprogrammés à partir du 15 décembre, mais aussi des propositions de DVD ou VOD pour tous les âges.

Il mio corpo

Michele Pennetta. Fiction Italie. 1h33. VOST.30 décembre 2020 

Deux vies explorées en parallèle : Oscar, adolescent sicilien morose, piégé dans sa condition, récupère de la ferraille avec son père, chef de famille pauvre. Stanley, Nigérian, travailleur précaire, en lien avec le monde comme il va, dans un pays lumineux. D’authentiques personnes deviennent ici héros de leur propre histoire. Sans discours inutiles, tout ce qu’on aime.

 

Basta capital

Pierre Zeliner. Fiction. France. 1h35. Programmé à l’origine en novembre en salle, ce film sort finalement sur plusieurs plateformes VOD. Disponible depuis fin novembre.

Des activistes kidnappent de grands patrons français pour obliger le président de la République à mettre en place des mesures anticapitalistes. De belles séquences : le discours du président et les chômeurs dirigeant les captifs. Des lourdeurs, des longueurs mais une invitation à la discussion pour inventer des solutions.

 

Sous les étoiles de Paris

Claus Drexel. Fiction. France. 1h26. 15 décembre

Une « clocharde » (un peu à la façon d’une image d’Épinal) misanthrope, prend sous son aile un enfant africain, perdu, sans papiers. À la recherche de la mère, petit à petit sans parler la même langue, ils s’apprivoisent, elle s’épanouit. Des personnages secondaires très justes. Dans des décors tantôt réalistes tantôt poétiques, une héroïne théâtrale, magnifiée, lunaire, surprenante parfois. Des allures de conte, pour faire reculer peut-être les idées reçues sur les gens à la rue.

 

Sans signe particulier

Fernanda Valadez. Fiction. Mexique. 1h58. VOST.  Prix du scénario et prix du public au festival Sundance 2020. 15 décembre.

Le périple d’une mère à la recherche de son fils adolescent, parti  aux les États-Unis pour trouver du travail. Aux abords de la frontière, Madgalena croise un jeune qui fait le chemin inverse vers son ancien village, expulsé du territoire américain. Ils font route ensemble, êtres seuls et perdus dans une région fantôme abandonnée aux gangs. Ils découvrent une réalité violente où pour échapper aux massacres parfois des victimes deviennent bourreaux. Les liens d’affection entre les deux personnages, une femme courageuse et tenace, un jeune homme démuni, nous attachent au récit. Les paysages brumeux désolés (très belle photo), la progression vers la peur, les visages, les silences, les cadrages sont empreints d’une grande sensibilité.

 

Le Voleur de bicyclette

Vittorio de Sica. Fiction. Italie. 1948. 1h29. VOST.

À Rome, Antonio Ricci trouve enfin un emploi de colleur d’affiches, mais il lui faut une bicyclette. Hélas, elle lui est volée. Avec son fils, Bruno, ils tentent de retrouver le voleur. Désespéré, Antonio devient voleur de bicyclette à son tour. Joué par des non professionnels, le récit se déploie à travers les yeux de l’enfant : la tendresse envers son père, son regard sur le monde. Un grand classique en noir et blanc à découvrir en famille.

 

Le chien, le général et les oiseaux

Francis Nielsen. Animation. France. 2003. 1h25.

Un vieux général russe a sacrifié autrefois des oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Il ne trouve pas le repos. Sa rencontre avec un chien extraordinaire, Bonaparte, va changer la donne. L’histoire entrelace retours en arrière, rêves et peinture d’une Russie traditionnelle, enneigée à souhait. Un récit poétique, une animation à contre-courant des codes habituels. Quelques scènes impressionnantes.

 

La vie scolaire

Grand Corps Malade. Fiction. 2020. France. 1h50.

Chronique d’un collège dans le 93 : une CPE engagée, des élèves jouant leur propre rôle et qui semblent y trouver grand plaisir, des professeurs impliqués, des parents concernés. Un regard anti-clichés et sans angélisme. Ne manquez pas le générique de fin.

 

Comment j’ai rencontré mon père

Fiction. Maxime Motte. France. 2017. 1h35.

À Dunkerque, il était une fois Enguerrand, petit garçon africain choyé par Ava et Eliott, ses parents adoptifs. Une nuit, Kwabena, réfugié du Ghana, débarque. La famille se mobilise autour de ce monsieur venu d’ailleurs. Fantaisie joyeuse et réalités édulcorées, ce n’est pas bien grave pour une fois.

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella LehmannBerdugo

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter