Entrez votre recherche ci-dessous :

La connaissance acquise par le Mouvement ATD Quart Monde avec les très pauvres lui a permis, tout au long de son histoire, de faire des propositions précises en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

C’est ainsi qu’il a animé et rapporté les travaux du Conseil Economique et Social sur 3 rapports qui font date :

– le  rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », présenté au Conseil économique et social par Joseph Wrésinski et voté en 1987

– le rapport « Évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté », présenté par Geneviève de Gaulle Anthonioz et voté en 1995.

– le  rapport « l’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous » présenté par Didier Robert et  voté en 2003.

ATD Quart Monde a également contribué à différentes lois et s’est impliqué fortement dans l’élaboration de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998, dans celle sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) en 2000. ATD Quart Monde est également à l’origine du Droit au Logement opposable  en 2007 et plus récemment en 2016 à la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée, ainsi qu’à la reconnaissance de la précarité sociale comme critère de discrimination.

Collectifs

ATD Quart Monde fait partie de plusieurs collectifs nationaux et locaux qui veulent se faire entendre à la fois par l’opinion et par les décideurs et influer sur les politiques publiques, notamment :

Le Pacte du pouvoir de vivre qui regroupe une quarantaine de membres dont des associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants  mais aussi des syndicats, fondations et mutuelles. Ensemble ils ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social.

Le Collectif Alerte, fondé en 1984,qui rassemble les grandes associations françaises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Le Collectif des Associations Unies : Constitué en janvier 2008, suite à l’installation de tentes devant la cathédrale Notre Dame par les Enfants de Don Quichotte, le Collectif des Associations Unies réunit aujourd’hui 34 organisations nationales de lutte contre les exclusions, impliquées dans le champ du logement et/ou de l’hébergement.

Coordination Sud qui rassemble 164 ONG françaises de solidarité internationale.

Le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique.

Représentations d’ATD Quart Monde au sein des institutions françaises

Le Mouvement ATD Quart Monde France est actuellement représenté :

ou encore notamment :

  • au Conseil de Surveillance du Fonds CMU (Couverture maladie universelle)
  • au Conseil National de l’Habitat
  • au Haut Conseil du Travail Social
  • à la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant
  • au Conseil National de Protection de l’Enfance
  • au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age

Il est également représenté dans plusieurs commissions de l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

Dans les régions, ATD Quart Monde partage une représentation dans quelques Conseils économiques et sociaux régionaux (CESER) avec d’autres associations  (à tour de rôle). Il est également représenté dans un certain nombre d’autres instances régionales et locales.

Le Mouvement International ATD Quart Monde dispose d’une Délégation permanente auprès de l’Union Européenne et d’une Délégation permanente auprès du Conseil de l’Europe.