Entrez votre recherche ci-dessous :

Abd Al Malik : « Les artistes ne sont pas là pour prêcher la bonne parole, mais pour agir »

Abd Al Malik sera ce soir au concert « Agir en scène » avec ATD Quart Monde à l’Olympia. Il a accepté de répondre à nos questions.

Vous avez bousculé votre emploi du temps pour être à l’Olympia avec les artistes et les citoyens qui diront « agissons tous contre la misère ». Pourquoi ?

Parce que c’est notre responsabilité à chacun en tant que citoyen. On fait partie de la société, on a tous les mêmes devoirs et responsabilités.
Les artistes doivent aussi utiliser les moyens auxquels ils ont accès pour dire les choses. Un artiste, c’est un miroir d’humanité. C’est beau de déclamer, de chanter, d’écrire l’humanité, mais à un moment donné, il faut aussi donner concrètement de sa personne. Je serai ce soir à l’Olympia avec ATD Quart Monde pour participer en tant que citoyen et en tant qu’artiste.

L’action d’ATD Quart Monde consiste à associer pleinement tous les citoyens – y compris les plus exclus – à la construction de la société. C’est un mode d’action dans lequel vous vous retrouvez ?

Cette philosophie est parfaitement naturelle pour moi. Parler de la pauvreté et agir contre elle, ça ne veut pas dire d’un côté il y a nous et d’un autre côté il y a les autres. Nous sommes les mêmes, nous devons travailler ensemble pour faire évoluer les choses. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Il n’y a pas de grosse ou de petite pierre. L’essentiel est d’apporter sa pierre. Notre société connaît une crise de modèle. Nous devons en rechercher un pour vivre ensemble. On a à apprendre des autres et les autres peuvent apprendre de nous. Ça s’appelle la solidarité.

Ce que vous dites va à rebours de ce que l’on entend en général dans la société…

C’est d’autant plus important de le dire haut et fort. Il faut le dire sans cesse, il faut qu’on agisse et qu’on voie les artistes agir. Les artistes ne sont pas là pour prêcher la bonne parole. Les actes parlent plus fort que les mots.

La musique et l’art sont de puissants outils contre la pauvreté et l’exclusion ?

L’art et la culture, c’est ce qui permet à chacun de dire « je suis ».

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

Photo : Abd al Malik au Prix Lumières en 2015, Wikipédia, Georges Biard