Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en septembre

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Ceux qui travaillent

Antoine Russbach. Fiction. Suisse/Belgique. 25 septembre 2019.1h42.

Frank, père de famille nombreuse est cadre supérieur dans une grosse entreprise de fret maritime. Toute sa vie est tournée vers le travail. Dans l’urgence, il doit prendre une décision, qui conduit à son licenciement. D’origine modeste, il est devenu une bête de somme, déconnecté du sens de ses actes, dans une solitude absolue.

Des scènes et des dialogues très justes, beaucoup de silences, un scénario tiré au cordeau, sans musique et une interprétation magistrale. Ce récit social original questionne nos contradictions dans un système que nous avons nous-mêmes échafaudé. Ne sommes-nous finalement pas tous complices du « crime » de Frank ?

Nous le peuple

Claudine Bories et Patrice Chagnard. Documentaire. France. 18 septembre 2019. 1h39.

L’association les Lucioles du Doc a animé trois groupes d’atelier : avec des détenus volontaires de Fleury-Mérogis, des mères de famille de Villeneuve-Saint-Georges et des lycéens de Sarcelles, qui ne se connaissaient pas. Il s’agit de réécrire la Constitution française, puis de soumettre le texte à des députés, rien de moins.

Leurs sujets : l’école et l’inégalité des chances, le service public et la police, la jeunesse. Ils se posent en individus à part entière et non issus de tel ou tel quartier, font œuvre citoyenne plus que politique. Ils affirment qu’ils ont une « expertise de l’état de la société actuelle » qui mérite d’être entendue. Et fourmillent de propositions.

Leur audace, leur intelligence, leur curiosité, leur enthousiasme, leur humour aussi, sautent aux yeux à chaque instant et font magnifiquement mentir les préjugés.