Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en septembre 2020

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Rocks

Sarah Gavron. Fiction. Grande-Bretagne. 1h33.VOST. Sortie le 9 septembre

À Londres, suite à la disparition de leur mère, Rocks, 15 ans, et son petit frère tentent d’échapper aux services sociaux. Un très beau regard sur l’amitié solidaire entre filles d’origines multiculturelles et sociales diverses. Sur la tendresse d’une fratrie, l’insouciance et la gravité de l’adolescence. Un jeu subtil d’actrices non professionnelles, fruit d’un travail collaboratif entre ces jeunes filles et des travailleurs sociaux.

À ma place

Jeanne Dressen. Documentaire. France. 63 min. Sortie le 9 septembre

Savannah, engagée dans Nuit debout, étudiante reçue à l’École Normale Supérieure, est issue de la classe ouvrière. Les séquences en famille apportent un intérêt supplémentaire au film. Portrait en profondeur d’une jeune adulte dans la société d’aujourd’hui qui se cherche un avenir au plus près de ses valeurs.

Police

Anne Fontaine. France. Fiction. 1h38. Sortie le 2 septembre

Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, acceptent une mission inhabituelle : reconduire à l’avion un réfugié du Tadjikistan, pays où il risque la mort. À travers ce cas de conscience, le thème de l’accueil des étrangers est surtout ici un prétexte à évoquer de l’intérieur – avec une grande empathie et du réalisme – les dilemmes et difficultés du métier de policier. Derrière le carcan de l’uniforme, des vies humaines aussi avec leurs problèmes privés, comme tout un chacun.

Cyril contre Goliath

Thomas Bornot. Documentaire. France. 1h26. Sortie le 9 septembre

Lacoste, village du Vaucluse racheté par le couturier Pierre Cardin, vidé de sa sève : « les petites gens n’ont pas d’envergure », dit-il. Cyril, enfant d’adoption du pays, enquête auprès de ceux qui ne sont pas  « du même monde » en effet. Un peu autocentré, le film vaut notamment pour les aspects concrets de toute démarche d’engagement.

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella LehmannBerdugo