Entrez votre recherche ci-dessous :

A voir en septembre 2018

SHEHERAZADE. Jean-Bernard Marlin. Fiction. France. Sept. 2018. 1H46.

Zachary sort de prison. Dans les quartiers nord de Marseille, il vagabonde à la marge avec ses amis. Sa mère il l’aime, pas son beau-père. Coup de foudre pour Shéhérazade, jeune prostituée, peut-être occasionnelle. Leurs sourires, leurs regards sont lumineux. Ces ados paraissent presque innocents. Leur amour s’entremêle de proxénétisme. Il y a aussi la drogue, la délinquance, la brutalité sur fond de précarité, qui peuvent choquer et nourrir des préjugés. Pourtant, le romantisme et l’espoir d’un après-les errances affleurent. L’auteur s’est immergé trois ans auprès de ces jeunes avant de leur proposer de faire les acteurs.

 

LIBRE. Michel Toesca. Documentaire. France. Sept. 2018. 1H40.

Dans la vallée de la Roya frontalière avec l’Italie, Cédric Herrou, « paysan et hors-la-loi » confronté à des migrants à la dérive, se mobilise avec de nombreuses autres personnes pour les aider, notamment à déposer leur demande d’asile. On peut regretter d’entendre peu les exilés et de manquer de certaines informations. Un film sur l’engagement citoyen. En juillet, le Conseil constitutionnel a censuré le « délit de solidarité » au nom de la fraternité (p.2).

(Sélectionné pour le 3è Prix du film « La misère sans clichés » avec BELINDA, documentaire de Marie Dumora sur le parcours d’une jeune fille yéniche, et EN GUERRE, fiction de Stéphane Brizé sur le combat de salariés pour garder leur emploi.)

 

DOGMAN. Matteo Garrone. Fiction. Italie. Juil.2018. 1H42. VOST. (avec Marcello Fonte, prix d’interprétation masculine à Cannes).

Dans un quartier pauvre, Marcello, toiletteur pour chiens, doux et bon père de famille, est humilié par un « ami », puis exclu par ses voisins. Il sera poussé aux dernières extrémités pour faire valoir sa dignité d’homme. Où est la vraie férocité ? Un récit magistral, sombre et radical. Quelques scènes violentes.

 

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo