Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en novembre

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Nouvelle cordée

Marie-Monique Robin. Documentaire. France.1h54. 20 novembre 2019.

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée racontée pas à pas par ceux qui agissent : employés et partenaires locaux. L’originalité du contrat allie inventivité, polyvalence, solidarité des salariés au service du client et d’un nouveau modèle économique et écologique. Ces ambassadeurs d’une expérience humaine audacieuse se transforment littéralement sous nos yeux. Pour organiser une séancecontact@m2rfilms.com

Lire l’interview de Marie-Monique Robin.

 

Les misérables

Ladj Ly. Fiction. France. 1h42. 20 novembre 2019

Trois policiers de la Brigade anti-criminalité de Monfermeil (Seine-Saint-Denis) tentent au quotidien de déjouer les tensions du quartier. Survient une bavure captée par le drone d’un ado. Filmés de l’intérieur par un des leurs, les personnages sont hauts en couleur comme dans un western, avec une extraordinaire tension dramatique. Une armada de jeunes, fiers d’être Français (sans angélisme), à faire mentir les préjugés sur les banlieues. Un grand coup de poing pour dire une réalité complexe et un immense besoin d’être reconnu.

 

Hors normes

Olivier Nakache et Éric Toledano. Fiction. France. 1h54. 23 octobre 2019

L’association Le Silence des justes réunit jeunes de quartiers difficiles et jeunes autistes et lève le voile avec humour sur les manquements institutionnels vis-à-vis du handicap.

 

Martin Eden

Pietro Marcello. Fiction. Italie. 2h09.VOST. 16 octobre 2019

En Italie au XXème siècle, un marin autodidacte s’affranchit de son milieu d’origine par amour, à travers la culture et l’écriture. Malgré un certain académisme et des longueurs, beaucoup d’empathie envers les personnages, de magnifiques visages.

 

Adults in the room

Costa-Gavras. Grèce/France. Fiction. 6 novembre 2019. 2h04. VOST.

Inspiré par les enregistrements écrits de l’ancien ministre des Finances, Yanis Varoufakis de séances à huis-clos. En 2015, la Grèce est exsangue. Le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras envoie Varoufakis – qui n’est pas du sérail- « au front », sa mission : renégocier au sein de l’Eurogroupe le paiement de la dette colossale contractée par ses prédécesseurs. Des situations complexes, des enjeux contradictoires, rendus compréhensibles à travers des personnages forts (sans caricature), « cyniques, déconnectés de considérations humaines ». Chacun est mû par ses propres convictions (parfois des préjugés). Une tension dramatique extrême, une alternance de huis-clos et d’extérieurs, une musique présente aux moments opportuns, impulsent une énergie et un rythme extraordinaires au récit, avec diverses tonalités (violence, humour, tragique, symbolique).

Personne n’est oublié, car de qui s’agit-il enfin ? Le peuple grec, (le peuple universel) sacrifié sur l’autel des grandes puissances et des théoriciens, se profile, en foule silencieuse. Une œuvre pour toutes les générations d’Européens que nous sommes.

 

Retrouvez tous les films recommandés par Bella Lehmann-Berdugo