Entrez votre recherche ci-dessous :

A voir en novembre 2018

Chaque mois, notre chroniqueuse ciné, toujours fidèle au poste vous livre ses recommandations ! 

Carmen Lola. Arantxa Echevarria. 2018. Fiction. Espagne. 1H43. VOST. Sortie 21 novembre.

Carmen, 18 ans, vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Elle est sur le point de se marier avec Rafa- qu’elle a choisi – parce que c’est la  destinée des femmes de son milieu. Elle voudrait devenir coiffeuse, a arrêté l’école. Elle rencontre Lola, 17 ans gitane aussi, introvertie, secrète, qui, elle, rêve d’aller à l’université, dessine des graffitis d’oiseaux et aime les filles .Les deux jeunes filles apprennent à s’apprivoiser, à découvrir un monde au-delà des codes culturels de leurs familles.  La jeunesse, l’avenir, la liberté, l’ouverture d’esprit sont traités ici par petites touches justes, avec toute l’ambivalence des personnages. Le récit progresse à travers la sensibilité des personnages (notamment celle de Lola- magnifique actrice), avec naturel. Le père autant que la mère de Lola, en plein désarroi, sont loin de toute caricature. Un regard juste, dénué de préjugés sur cette communauté et sur les émois de toute jeunesse.

Game Girls. Alina Skrzeszewska. 2018. Documentaire.Etats-Unis.1H30.VOST. Sortie 21 novembre 2018. (présenté en avant-première le 17 novembre au Festival ATD Quart Monde/Le MELIES)

A Los Angeles, Teri et Tihana- précaires, noires, lesbiennes, vivent dans le quartier de Skid Row « cité des anges déchus ». L’une voudrait partir loin et « s’en sortir », l’autre accepte bon an, mal an les trafics et la survie. De services administratifs (aide au logement) en atelier de psychothérapie, ou lors de rares occasions festives, des disputes alternent avec de très beaux moments d’affection.  Le désir d’être belles,  le souci  et la tendresse de l’une pour l’autre, prennent  alors le dessus. Deux êtres fragiles, profondément humains, montrés sans artifice ni jugement.

Pour  organiser des projections, contacter  : Vendredi distribution marie@vendredivendredi.fr 09 82 20 28 28 ou liste des  projections en salles: https://vendredivendredi.fr/games-girls/


Champ de batailles. Edie Laconi. Documentaire. France. 1H38. Sortie 5.12.18 (présenté en avant-première le 17 novembre au Festival ATD quart Monde/Le Méliès Montreuil)

Une immersion dans un centre parental (Hérouville-Saint-Clair, en Normandie), créé pour protéger les enfants et les accueillir avec leurs parents vulnérables, socialement et psychiquement (afin d’éviter la séparation lors d’un placement en famille d’accueil). Deux très jeunes mères avec leurs enfants en bas âge ont accepté d’être filmées, (ainsi que les travailleuses sociales). Elles sont tourmentées, en révolte, elles essaient de bien faire. Ce qui frappe, c’est l’absence d’empathie à leur égard,  la dureté des critiques sous couvert de politesse et de courtoisie. Le contrôle des allers-venues, les « permissions »,  tout cela pèse sur les jeunes femmes et ne semble pas les aider.  L’absence de toute intimité rend la moindre situation pesante. Un couple se résoud au placement de leur bébé (on ne dit pas pourquoi) : la simplicité mais aussi la souffrance qui affleure -a minima- du jeune père sont bouleversantes. Le centre semble manquer d’ activités culturelles, de pratiques artistiques,  facteurs de liens. Pour autant, le documentaire ne prend aucunement parti. Un film peu » grand public »mais précieux pour des professionnels ou des associations.

Pour  organiser des projections, contacter :
Vendredi distribution 
marie@vendredivendredi.fr  09 82 20 28 28 ou liste des  projections en salles à : https://vendredivendredi.fr/champ-de-batailles/

Bella Lehmann-Berdugo