Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en novembre 2016

Par Bella Lehmann-Berdugo

MOI DANIEL BLAKE. 2016. Fiction. Ken Loach. Grande-Bretagne. VOST. (VF dans quelques salles en province). 97 mn. Palme d’Or à Cannes

Dan, 59 ans, menuisier, veuf, vit à Newcasle (nord-est de l’Angleterre). En convalescence après une crise cardiaque, il touche l’allocation Handicap, son médecin lui ayant interdit de reprendre le travail. Mais les aberrations du système social anglais l’obligent à trouver un emploi. Au Job Center, il se lie d’amitié avec Katie, mère célibataire tout juste débarquée d’un foyer à 450 km de là, car ici elle a pu avoir un appartement et la garde de ses enfants.
Il veille sur eux, effectue des réparations ; elle partage ses repas, l’encourage. Il ose faire appel d’une décision absurde. Inspirés de témoignages véridiques de chômeurs et d’employés du Service des Affaires sociales, ces portraits vont à l’encontre des idées fausses sur les fraudes aux prestations sociales. La justesse des situations, la pudeur des sentiments, en font un film réaliste et percutant.
TOUR DE FRANCE. 2016. Fiction. Rachid Djaïdani. France. 1h35.

Serge, maçon à la retraite, fou de peinture, misanthrope et raciste, se lance sur les traces de Vernet, peintre des ports français sous Louis XV. Far’Hook, jeune rappeur magrébin, en cavale après une rixe, lui sert de chauffeur. Malgré des codes culturels aux antipodes, ils tissent cahin-caha de vrais liens intergénérationnels. Par la grâce du narrateur et des acteurs dont Gérard Depardieu, d’incrédules nous devenons empathiques envers ces deux-là.