Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en mars 2021

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

La tête dans les étoiles avec :

Gagarine

Fanny Liatard, Jérémy Trouilh. Fiction. France. 2021. 1h38. Sortie prévue le 24 mars

Youri, passionné d’astronomie, vit à Ivry, dans une cité vouée à la démolition. Original, imaginatif, lumineux, poétique : la banlieue autrement.

DVD/VOD

Survivre avec :

Vent du Nord

Walid Mattar. Fiction. France/Tunisie. 2018. 1h48.

Dans le nord de la France, Hervé, au chômage suite à la délocalisation de son usine, voudrait devenir pêcheur. À l’autre bout de la chaîne délocalisée, en Tunisie, Foued poursuit le poste d’Hervé. Il rêve à ailleurs. Hervé s’appuie sur les liens familiaux, mais des normes « absurdes » l’empêchent de se reconvertir. Foued, lui, est victime du manque de règles sociales. Seule issue, fuir, illégalement, vers l’Europe. Une interrogation tragi-comique sur un monde économique qui parfois nous échappe.

 

Se rebeller avec :

Sans toit ni loi

Agnès Varda. Fiction. France. 1985. 1h46

Mona, jeune fille libre, bourlingue dans le sud hivernal et vit de petits boulots. À travers les gens qui l’ont croisée brièvement, parfois pétris de préjugés sur la jeunesse, sur « les dragueuses, fainéantes », parfois attentifs, enquête rétrospective sur une mort sans laisser de trace. Lion d’or à Venise, le film n’a pas pris une ride.

Frémir avec :

Western

Valeska Grisebach. Fiction. Bulgarie. 2017. 1h59. VOST

Un chantier d’ouvriers allemands à la frontière gréco-bulgare, dans un village : une histoire d’hommes, avec des chevaux, des tractations, des rapports de force, des rivalités, des femmes. Meinhard, cowboy solitaire, cigarette au bec, silencieux, observateur. Il murmure à l’oreille d’un cheval blanc. Son approche est faite de signes, de regards, de silences, d’écoute, de respect mutuel. Malgré une culture, une langue, des codes différents, contre toute attente des liens forts vont advenir.

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo