Entrez votre recherche ci-dessous :

A voir en mai 2019

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Le grain et l’ivraie. Fernando Solanas. Documentaire. Argentine. Avril 2019. 1h37. VOST.

Un voyage très complet à travers les provinces argentines à la rencontre d’habitants, agriculteurs, scientifiques qui nous expliquent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole de leur pays. L’agriculture transgénique, les pesticides ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols, mais aussi des cas de cancers et de malformations à la naissance. La fièvre de l’épandage ne respecte même pas les écoles rurales. Des gens ont dû fuir leur maison, d’autres sont prisonniers de leur emploi. Des familles aborigènes, dépouillées de leurs terres, sont devenues esclaves, leurs enfants n’ont jamais vu une école ou un médecin.

A contrario, des initiatives existent : exemples de production saine et rentable d’aliments pour tous, personnes contaminées qui se battent contre un patron. A noter que les grandes compagnies et les responsables n’ont pas voulu s’exprimer.

Pour organiser une projection-débat: Nour Films 01 47 00 96 62. https://www.nourfilms.com/organiser-une-projection-debat/

Premières solitudes. Claire Denis. Documentaire. France. Novembre 2018. 1h35. Sortie DVD le 21 mai 2019.

A Ivry, de jeunes lycéens entre 16 et 18 ans ont mené des ateliers cinéma avec la réalisatrice sur le thème « Raconte-moi ta vie ». Deux par deux ou en petit groupe, ils se découvrent les uns les autres. Il y est question d’harmonie (ou pas) du couple parental, de l’amour, de l’ambiance familiale, du fait de se sentir bien dans sa peau (ou pas), des origines, des différences culturelles. Une façon aussi de rompre le silence qui parfois les étreint. Il y a de la complicité, de la gêne, des élans de gaieté. « Et l’avenir, tu t’y vois ? ». De la mélancolie ou de la nostalgie émerge, juste avant l’envol. Un regard frais, attentif sur les préoccupations de la jeunesse.