Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en mai 2018

7 Minutes. Michele Placido. Fiction. Italie. 2018. 1H28. VOST.

Une usine textile italienne vient d’être cédée à une multinationale. Les dirigeants sablent le champagne. Pendant ce temps, onze ouvrières, représentantes syndicales, sont réunies à huis clos : pour conserver son emploi, le personnel doit renoncer à sept minutes de pause-déjeuner sur les quinze accordées. La décision est mise au vote. Chaque femme a son histoire, sa personnalité, ses contraintes.

Les actrices/acteurs sont parfaits, côté patronat comme employées, malgré parfois un peu de pathos. Construit comme un thriller psychologique avec une course contre le temps, le récit, qui s’inspire de faits réels, suit les débats. Une histoire de lutte pour les droits et de dignité humaine : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour travailler ?

Reprise. Michel Leroux. Documentaire. France. 1996 version restaurée 2018. 3H14. Sortie le 30 Mai.

En 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie qu’elle ne veut pas réintégrer l’usine. Vingt-huit ans plus tard, le réalisateur part à la recherche de cette femme et de ses camarades. Il donne la parole à d’anciennes ouvrières, à des syndicalistes. Elles/Ils racontent un labeur commencé dès 14 ans, des cadences difficiles, l’indignité de lever le doigt pour aller aux toilettes, l’absence de douches pour celles qui travaillaient « dans le sale » aux ateliers. Il y avait aussi la solidarité, les rêves, les avancées. Et la fierté d’avoir un jour osé dire non.