Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en mai 2017

TAPIS ROUGE. Fred Baillif. Suisse. 2017. Documentaire. 1H45.

Dans une cité de Lausanne, une bande de jeunes décide de se lancer dans un film. Le travailleur social qui les encadre les aide à écrire un scénario. Ils prennent la route du Festival de Cannes pour tenter de vendre leur projet à des producteurs. Séquences émotion où ils apprennent à se connaître, scènes de camping. Dans un ralenti plein d’humour, les campeurs s’extirpent de leurs tentes, métamorphosés en festivaliers sur leur trente-et-un. L’énergie du film naît d’ateliers d’improvisation et du mélange entre comédie-fiction et documentaire social. « J’essaie de vous sortir la tête hors du trou, pas de vous éduquer ! », clame l’éducateur. Suit le court-métrage réalisé par ces jeunes, un petit bijou façon parodie de western.

SAINT GEORGES. Marco Martens. Portugal. Fiction. 2017. 1H56. VOSTF.

Victime de la crise qui sévit au Portugal, Jorge est boxeur et chômeur de longue durée. Il ne peut plus payer la pension alimentaire de son fils. Sa femme Susana veut retourner avec l’enfant dans son pays natal, le Brésil. Ironie du sort : pour payer ses dettes, Jorge se fait embaucher par une société de recouvrement aux méthodes parfois violentes. Des habitants, des boxeurs et des personnes endettées ont cohabité avec les acteurs. Sensible et taiseux, très attaché à son fils, Jorge est en proie à un dilemme moral. Sa solitude, son malaise crèvent l’écran.

I AM NOT YOUR NEGRO. Raoul Peck. E.U. Documentaire. 2017. 1H34.VOSTF.

James Baldwin, écrivain noir américain, a pris part aux luttes civiques. Il a commencé le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr ou Malcolm X. Mais il disparaît en 1987 avant d’avoir fini. Plus tard le manuscrit est confié au cinéaste Raoul Peck. Avec en voix off Joe Starr disant le texte de Baldwin, il revisite les années 50 où « la ségrégation est à son comble le dimanche midi à la messe ».

Bella Lehmann-Berdugo