Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en juin 2019

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Cyrano et la petite valise

Marie Frapin. Documentaire. France. 12 juin. 1h28.

À« l’Agora », centre d’hébergement de jour à Paris, Ombeline propose un atelier théâtre à des personnes sans domicile fixe. Ici, en incarnant un personnage fictif, Gégé, Marvin, Anne, Chergo, Jean-Luc, Mohamed, Gaoussou osent être eux-mêmes. Ils reprennent confiance dans leur corps à travers les exercices de respiration, de voix, se réapproprient leurs émotions. La rencontre avec soi-même, avec les autres, avec des textes universels qui leur parlent (Cyrano, Pinocchio, ou des créations personnelles) leur permet « d’expirer les maux », de dilater leur cœur.

Leur metteuse en scène est à la fois exigeante et bienveillante, même si son assurance rend parfois mal à l’aise. Sur son blog elle confie combien la touchent leurs capacités, leur curiosité. La caméra scrute au plus près la dignité, des éclats de joie de vivre.

Contre ton cœur

Teresa Villaverde. Fiction. Portugal. 19 juin. 2h16. VOST.

Une famille désarticulée par la précarité. Le père vit l’humiliation du chômage. Sa femme cumule deux emplois. Leur adolescente donne une bouffée d’air. Un regard sur la jeunesse et sur la relation filiale. L’économie des dialogues, le rythme lent, les cadrages originaux rendent parfaitement palpables la solitude, les ambiances, ponctuées de poésie et de tendresse.

Her job

Nikos Labôt. Fiction. Grèce.1er mai. 1h30. VOST.

Magnifique portrait de femme émancipée par le travail, sur fond de crise économique.

Permaculture, la voie de l’autonomie.

Carinne Coisman et Julien Lenoir. Documentaire. France. 12 juin. 1h08.

Un triple postulat : prendre soin des gens, de la terre et redistribuer les surplus. Des explications claires sur des pratiques accessibles à tous de par le monde.