Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en juin 2018

Black Mirror

série créée en 2011 par Charlie Brooker
4 saisons, 19 épisodes
Visible sur Netflix

Aujourd’hui, tout évolue si vite. Et demain ? A quoi pourrait bien ressembler notre avenir avec toutes ces nouveautés technologiques, ou NTIC dans le jargon, ces gadgets qui débarquent dans nos vies pour l’améliorer, la rendre plus confortable ?
Cette série télévisée d’anticipation est composée d’épisodes indépendants de 40 à 90 minutes, avec une thématique commune : les nouvelles technologies et leurs dérives.
Elle dresse des portraits plutôt sombres de ce que pourraient être nos vies avec des outils high tech, qui pourtant devraient nous aider à « mieux » vivre (du moins c’est pour cela que nous les inventons, n’est-ce pas ?). Implant permettant de stocker sa mémoire sur des fichiers vidéo consultables à tout moment, double virtuel pour gérer son quotidien, application permettant de trouver le/la partenaire avec le plus de compatibilité… Des outils qui peuvent faire rêver. Mais encore faut-il rester attentif à leurs usages et leurs travers.
Ces histoires tantôt angoissantes tantôt révoltantes viennent titiller notre morale à travers des futurs possibles, pas si lointains. La série se veut ni moralisatrice ni donneuse de leçons. Elle nous fait réfléchir sur notre monde et la notion toute relative de progrès. Des histoires pour plaire aussi bien aux détracteurs des nouvelles technologies qu’aux consommateurs.
Notons peut-être que ce « progrès » technologique ne  « profite » qu’à une partie de la population. A quoi bon s’il continue de creuser des écarts ? Il devrait se concevoir dans l’intérêt commun.

Hugo, 23 ans, et Anaïs, 21 ans

 

Peaky Blinders

série créée en 2013 par Steven Knight
4 saisons diffusées, 7 sont prévues.
Visible sur Netflix ou sur la boutique Arte

Peaky Blinders se déroule dans l’entre-deux-guerres dans la capitale ouvrière de l’Angleterre, Birmingham, où éclatent des révoltes ouvrières. Le gang des Peaky Blinders, formée par la famille Shelby et ses proches, est dirigé par Tommy. Ils prennent le pouvoir et règnent sur Birmingham grâce à l’économie parallèle – paris hippiques, vol, contrebande.
Cette fiction nous plonge dans un univers frappé par la misère. Les bas-fonds de la ville marquée par la sidérurgie, les flammes, la fumée et la boue, sont magnifiquement filmés. La série renvoie à d’importants moments historiques : choc de la guerre, grèves, gouvernance de Churchill…
La mode est très présente. La coupe de cheveux des Peaky Blinders est devenue tendance en Angleterre. Leur allure est travaillée : aucun Peaky Blinders ne sort sans son costume trois-pièces et sa casquette gavroche en tweed. Bref, la série a du style !
Être des Peaky Blinders c’est aussi la volonté de s’émanciper de leur condition sociale tout en restant fidèles à leurs origines, leur quartier, leur entourage. Avec un sens de la famille à toute épreuve !

Mélaine, 26 ans, communicante