Entrez votre recherche ci-dessous :

A voir en février 2019

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Grande-Synthe. Béatrice Camurat Jaud. Documentaire. France. 2018. 1H50.

Cette ville du Nord concentre tous les problèmes : pollution industrielle, chômage record, afflux de migrants. Son maire, Damien Carême, – « 100% réaliste, humaniste, résistant » -, aidé par les associations et les pouvoirs publics, n’a de cesse d’inventer des solutions avec enthousiasme. Il veut lutter contre le « désengagement citoyen » et la « mal information », a créé La Linière, lieu d’accueil humanitaire, des universités populaires, des jardins partagés, des résidences artistiques parce que « la dignité passe par l’action culturelle ». Nous sommes dans le laboratoire de l’avenir.

En savoir plus: www.grandesynthelefilm.com

 

B comme Bagou, abécédaire filmé. 💙 Coup de cœur Simon Desjobert et Benoît Peytavin. Documentaire. France. 2018. 52mn07. VOST. DVD disponible à [email protected]

Des jeunes Roms, volontaires en service civique à l’association « Les Enfants du canal », sont à la fois co-auteurs et acteurs du film. Ils égrènent dans le désordre les lettres de l’alphabet : Accent, Navigo, Dimanche, Préfecture, Xénophobie, etc. Autour de ces thèmes ils conversent à deux, jouent des saynètes. Des vêtements à plat au sol s’animent, des dessins, des objets aussi (extraordinaire ballet de ciseaux). En romani mêlé de français, ils évoquent leurs vies, leur sentiment d’exclusion ou pas, l’observation des autres, toujours avec pudeur, humour, autodérision et une grande acuité.

C’est inventif, rythmé et fort (par l’économie des moyens). Ça paraît léger et pourtant l’émotion, le courage au quotidien, les rêves affleurent en catimini et tirent les (auto)-portraits nuancés de ces jeunes qui se cherchent comme tous les jeunes du monde.

 

La chute de l’empire américain. Denys Arcand. Fiction. Canada. 2018. 2H15.

Un postier sensible aux inégalités sociales, une prostituée au grand cœur, un braquage raté et un gros paquet de dollars qui finira par être « blanchi » au profit d’un centre d’accueil pour SDF. Un thriller original mais inégal (scènes parfois violentes).