
À voir en février 2017
par Bella Lehmann-Berdugo
WILLY 1er. Fiction. Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo Thomas. France. 2016. 1H22. Inspiré de faits réels.
Willy, la cinquantaine bedonnante, illettré, vivait chez ses parents, protégé et heureux jusqu’au suicide de son frère jumeau. Pour échapper au placement dans un foyer pour « personnes fragiles », il décide de s’émanciper. Avec le soutien de sa curatrice, il trouve logement, travail, scooter et fait l’apprentissage de l’amitié avec un collègue. Culotté et candide, volontaire et combatif, il découvre un monde oùcertains sont condamnés à subir la violence contenue.
Nous sommes bringuebalés entre poésie, empathie, burlesque et tristesse pour ce héros solitaire. On peut regretter quelques scènes « naturistes ». Daniel Vannet, rencontré par les auteurs lors d’un documentaire sur l’illettrisme, joue presque son propre personnage. Le regard porté sur lui est plein de tendresse, sans pathos ni manipulation.
GOOD LUCK ALGERIA. Fiction. Farid Bentoumi. France. 2016. 90 mn. D’après une histoire vraie.
Deux amis d’enfance – Samir, franco-algérien, et Stéphane ancien champion local – fabriquent des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Malgré des clichés et des longueurs, un film sur les liens familiaux et l’attachement aux racines culturelles, sur le courage et l’obstination d’un petit entrepreneur aux prises avec la concurrence. DVD/VOD.
CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD. Fiction. Sophie Reine. France. 2016. 1H35.
Denis, veuf, élève seul avec tendresse et fantaisie ses filles de 9 et 13 ans. Travaillant de jour et de nuit, il rate souvent les sorties d’école de la plus jeune qui se retrouve au commissariat. Suite à un signalement et une enquête au domicile, le voilà dans un stage de « responsabilisation parentale » s’il veut conserver la garde des enfants. Au-delà des apparences et des jugements hâtifs, il y a les trésors d’une éducation aimante et libre.