Entrez votre recherche ci-dessous :

À voir en avril 2018

Vent du Nord. Walid Mattar. Fiction. Belgique/France/Tunisie. 2018. 89 mn.

Dans le nord de la France, Hervé se retrouve au chômage à la suite de la délocalisation de son usine. Il a une idée : devenir pêcheur. En Tunisie, le jeune Foued poursuit les tâches du poste d’Hervé (sans le savoir !). Il a la charge de sa mère malade et il est amoureux d’une jeune ouvrière de l’usine.

Chacun déploie une belle énergie pour s’en sortir. Hervé ne croit plus aux luttes ouvrières, il s’appuie sur la force des liens familiaux : son fils et sa femme (Corinne Masiero formidable de gouaille), mais les normes qu’il ne maîtrise pas l’empêchent de se reconvertir. Dans son pays, Foued au contraire est victime du manque de règles sociales. Il finira par fuir illégalement vers l’Europe. Une interrogation sur un monde économique qui nous dépasse.

Notre enfant. Diego Lerman. Fiction. Argentine/ Brésil/France. 2018. 95 mn. VOST.

Médecin à Buenos Aires (Argentine), Malena s’apprête à adopter seule un enfant auprès de Marcela, une mère biologique en situation très précaire. Après une procédure éprouvante, elle fait encore 800 kilomètres pour rejoindre la clinique où Marcela a accouché, à la frontière du Brésil. Mais la famille lui impose alors de nouvelles conditions financières. Les acteurs et actrices, non professionnels pour la plupart, rendent les confrontations saisissantes de véracité. Les deux femmes ont chacune leurs contradictions, l’une dominée par son désir d’enfant, l’autre par son besoin de survie, pour un thriller moral sans jugement.

Mobiles homes. Vladimir de Fontenay. Fiction. Canada/France. 2018. 1H46. VOST.

L’équipée sauvage d’un couple de jeunes marginaux – Ali, son fils Bone et Evan – sur les routes des Etats-Unis et du Canada. Ils vivent dangereusement et utilisent l’enfant dans leurs trafics divers. La seconde partie offre plus d’espoir car Ali est une mère aimante qui rêve de stabilité. Des personnages attachants et un regard sur le lien maternel, des contrastes entre dureté et tension, grâce et poésie.