
A Sézanne ça bouge pour lutter contre les préjugés
Cette année le collectif d’associations « 17 octobre » à Sézanne a préparé une rencontre à partir du thème « Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère ». 80 personnes environ se sont regroupées dans la salle polyvalente de la cité scolaire pour réfléchir à la lutte contre les préjugés envers les personnes pauvres. Cinq groupes d’adultes ont réfléchi en amont et ont fait un retour lors de la soirée. Les jeunes générations ont participé avec lecture de contes dans les classes de maternelle, et de primaire, avec l’animation de jeux dans des classes du lycée. Un retour de leur travail a été exposé sous forme de dessins ou de témoignages.
Une pièce de théâtre basée sur une histoire vraie de discrimination, réalisée par le groupe théâtre du lycée, a ouvert la soirée en faisant comprendre la réalité vécue par ces familles.
Ce que nous retenons de cette rencontre :
- Ce temps a permis l’expression de tous et toutes, y compris d’élus. Il a permis d’entendre vraiment les personnes concernées par la pauvreté, qui n’ont pas la parole habituellement.
- Il existe des actions possibles par tous pour lutter contre les préjugés pour ne laisser personne de côté : Respect, Partage, Sourire, Ouvrir les yeux, Accepter la différence de l’autre, Ne pas juger, Chercher à comprendre, Permettre la rencontre.
- Les institutions et/ou associations permettent de reconstruire du lien et créer des liens entre les personnes, et c’est primordial.
- Les échanges ont fait ressortir l’importance de ne laisser personne de côté, de faire avec les personnes en situation de pauvreté, en les associant directement aux décisions, aux réflexions des institutions.
A l’avenir ?
Une exposition avec 15 affiches, reprenant et agrémentant le livre contre les idées reçues va tourner, suite à cette manifestation, au lycée, puis à la médiathèque et ailleurs, accompagné des dessins des enfants. Dans de futurs projets, plusieurs personnes ont évoqué le fait d’associer concrètement les personnes au situation de pauvreté, pour les faire participer à la définition d’un mieux vivre ensemble par exemple par rapport au logement.
Le collectif du 17 Octobre de Sézanne remercie toutes les personnes qui ont soutenu et aidé dans la préparation.
Les membres du Collectif sont : Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, CCFD Terre Solidaire, CIAS des Coteaux Sézannais, les paroisses d’Esternay , de Sézanne et d’Anglure, Lire et faire lire,Vie libre, Diaconia, les écoles primaires et maternelles de Sézanne, La cité scolaire de la Fontaine du Vé, la Médiathèque.