Entrez votre recherche ci-dessous :

À Pézenas, mobilisation collective en faveur des familles Roms

Collectif Solidarité du Piscénois (ACAT, ATD Quart Monde, CCFD Terre Solidaire, Cimade, Croix Rouge, Restaurants du Cœur, Secours Catholique, Secours populaire, Stop racisme)

à Messieurs Kléber MESQUIDA, Sébastien DENAJA Députés

Copie à :
– Messieurs Pierre GUIRAUD, Henri CABANEL, Roger FAGES Conseillers généraux
– Monsieur Roger DELGADO, Maire de VALROS
– Monsieur Christian JEANTEL, Maire de TOURBES
– Monsieur Jean Charles SERS, Maire de CASTELNAU
– Monsieur Edgar SICARD, Maire de NEZIGNAN L’EVEQUE
– Monsieur Alain VOGEL SINGER, Maire de PEZENAS
– Monsieur Jean MARTINEZ, Maire de CAUX
– Monsieur Roger FAGES, Maire de MONTAGNAC,
– Monsieur Jean Noël LANDRY, Maire de LEZIGNAN LA CEBE
– Monsieur Jean Marie HAT, Maire d’AUMES

Objet : coordination des acteurs locaux concernés par la situation de familles roumaines sans logis.

Pézenas le 18 Septembre 2012

Messieurs,

Comme vous le savez, notre collectif s’efforce depuis plusieurs années d’aider les quelques familles roumaines vivant près de nos villages, à retrouver des conditions de vie plus dignes de nos valeurs républicaines et humaines. Nous avons mené ces actions avec la collaboration efficace de services d’état, de collectivités territoriales et d’élus.

Suite à la circulaire interministérielle du 29 O8 12 ci-jointe, notre Collectif d’associations souhaite attirer votre attention sur la situation de ces familles.
Il s’agit d’un groupe familial d’abord établi à Pézenas en 2007. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Quatre de ces familles ont accédé à une vie normale et se fondent maintenant à la population de Castelnau de Guers et de Nézignan l’Evêque (emploi salarié agricole ou d’employé commercial, régularité du séjour, accès au logement locatif). Merci à ceux qui parmi vous ont contribué à ces réussites.

Parmi les autres membres du groupe, se trouvant à Valros ou à Montagnac, plusieurs pères de famille ont effectué ou effectuent des contrats agricoles saisonniers , chez des employeurs qui souhaitent les réembaucher dans l’avenir.

Tous les enfants d’âge scolaire sont scolarisés , de la maternelle au Lycée Professionnel, c’est-à-dire au-delà des limites de la scolarité obligatoire. Des bénévoles s’efforcent de servir de lien entre ces enfants, leurs parents et les institutions. Nous remercions ceux d’entre vous qui ont facilité cette entreprise et continuent de la rendre possible. Malgré les difficultés, les parents nous disent l’importance de l’école à leurs yeux.

Par leurs efforts, leur dignité, leur accueil remarquable, ces familles ont su s’attirer la sympathie et l’estime de divers professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé et du social…), des membres de nos associations et de divers habitants des environs. En participant à une opération de nettoyage avec des élus et des habitants de Valros, ces familles ont montré leur désir d’ouverture. Depuis plusieurs années notre groupe a bâti avec ces personnes une relation de confiance, une certaine connaissance réciproque, et a mis en place un accompagnement en matière de soin, de scolarisation, d’insertion sociale et professionnelle.

Des difficultés persistent :
Absence de logement pour les familles de Valros et Montagnac avec des enfants, dont trois tous petits de 2 mois à 2 ans.
– Accès à la protection de la santé compliqué par les difficultés de domiciliation administrative . Malgré la diligence et le désintéressement des médecins traitants et de l’équipe de PMI, il existe des ruptures dans l’accessibilité aux soins.

Grande complexité administrative de l’accès au travail, du fait de l’absence de carte de séjour. Même lorsque la taxe aura disparu, il reste que le temps de secrétariat pour élaborer les dossiers de contrat agricole saisonnier, par exemple, est disproportionné. De plus, la demande d’autorisation à la DIRECCTE exige un délai et ce processus est mal connu.

La Circulaire du 29 08 12 incite à une  « mobilisation de l’ensemble des partenaires » : Préfets, Collectivités locales, services de protection sociale et de l’enfance, associations… Nous estimons notamment tout particulièrement adaptée la suggestion faite dans la Circulaire de mettre en place un « Comité de suivi associant notamment les Collectivités territoriales concernées ainsi que les associations engagées dans les actions d’insertion » .

En tant que Députés, vous êtes en capacité de susciter la concertation nécessaire visant à mettre en place ce Comité de suivi et les actions d’insertion qui s’imposent pour ces personnes « qui n’ont pas, naguère, bénéficié du respect républicain » (circulaire du 29 08 12, p5, dernier paragraphe.). C’est avec confiance que nous attendons votre invitation à une réunion qui aurait cet objet.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour le Collectif, les Coordinateurs,

Gérard SALDANA, Chantal BLANC