Entrez votre recherche ci-dessous :

A Perpignan en novembre deux militantes du Comité ATD Quart Monde de Toulouse ont formé des tuteurs de stage

Depuis des années, des personnes vivant ou ayant vécu la pauvreté participent activement à des actions de recherche et de formation avec d’autres intervenants qu’ils soient universitaires ou professionnels de l’action sociale, éducative, culturelle, sanitaire, judiciaire…
Avec 4 autres personnes en situation de grande pauvreté, Rosette B. et Paulette S. du Comité ATD Quart Monde de Toulouse ont participé à la première étape de l’expérimentation du croisement des savoirs en formation initiale à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Perpignan. En effet le Pôle Ressources en Développement Social (PRDS) a mis en oeuvre une co-formation à destination des tuteurs de stages potentiels de trois institutions (qui financent le PRDS) : la CAF, le Conseil Départemental et la ville de Perpignan (CCAS) .
Cette co-formation s’est déroulée du 17 au 20 novembre à l’IRTS et a réuni 13 professionnels (des Assistants de Service Social et des Conseillères en économie Sociale et Familiale).
Le thème était « Le croisement des savoirs : quand les personnes en difficulté et les professionnels se forment ensemble ». Cette intervention à trois voix, par sa qualité, a fortement marquée le public. Le dispositif de co-formation tel qu’il a été présenté a convaincu de nombreux participants dont les directeurs de services. A la fin de la journée, l’élu Elie Puigmal (conseiller général) a annoncé que Ségolène Neuville (secrétaire d’état chargée de la lutte contre les exclusions) tenait à être dépositaire des actes de la journée pour les soutenir dans le cadre des États Généraux du Travail Social.