Entrez votre recherche ci-dessous :

À Paris 18e, parents et enseignants ensemble pour la réussite des enfants

ATD Quart Monde mène un projet pilote dans le 18ème à Paris pour rapprocher de l’école les familles les plus éloignées.

Depuis début 2014, 7 ou 8 mères d’élèves se retrouvent tous les quinze jours au centre social pour débattre de l’école. Un groupe d’enseignants du même quartier se réunit, lui, toutes les 5 à 6 semaines pour discuter des liens avec les familles. Le but : que chacun se comprenne mieux afin que tombent les peurs et la méfiance, notamment des parents en situation de pauvreté au passé scolaire souvent douloureux.

Ce projet d’ATD Quart Monde – « Un quartier au service de la réussite scolaire de tous les enfants » – doit faciliter le dialogue parents-enseignants. Une rencontre entre les deux groupes a déjà eu lieu : un dîner à la Maison Bleue, un centre social qui accueille les initiatives des habitants.

Samira El Ghouch, mère de trois enfants, ne rate pas une réunion. Elle a déjà beaucoup appris, assure-t-elle : « ça m’a donné l’idée d’organiser un petit-déjeuner à l’école de mes enfants. Un succès : alors qu’ils viennent très peu aux réunions, des parents sont restés. ». Côté prof, Sabine Gessain salue aussi des progrès : « des enfants qui nous ont vus au dîner avec leurs parents ont changé d’attitude en classe. »

Véronique Soulé

Photo : Samira El Ghouch au centre social La Maison bleue à Paris le 16 juillet 2015 (VS)