Entrez votre recherche ci-dessous :

À Orléans, un « bouclier logement » pour les retraités aux faibles revenus

Depuis début 2012 à Orléans, l’office HLM « les résidences de l’Orléanais » limite le loyer (hors aide au logement) des locataires retraités occupant un petit logement à 20 % de leurs revenus. Cela représente une réduction de 50 euros en moyenne, pouvant aller jusqu’à 150 euros mensuels. Le coût de 150 000 euros environ à l’année est pris en charge par l’office HLM. Les locataires concernés sont souvent des personnes seules qui ont connu des périodes de travail discontinues et perçoivent donc de petites retraites. Ce dispositif ne touche que les petits logements (T1, T1 bis et T2) afin d’inciter les retraités qui ont un logement trop grand pour eux à l’échanger au bénéfice de familles plus nombreuses. Pour Olivier Carré, président de l’OPH et député (UMP) du Loiret : « Il faut s’orienter vers des loyers qui reposent sur les revenus des locataires et pas simplement sur la surface occupée. »
→ Source : article « Un « bouclier » pour les locataires seniors aux faibles revenus » par Jean-Jacques Talpin, dans la Gazette des communes n°2195, 4 novembre 2013

Solibail
Si vous êtes propriétaire en Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Midi-Pyrénées, vous pouvez louer pour trois ans ou plus votre logement à une association conventionnée par la préfecture. L’association assurera le paiement des loyers et des charges, le locataire contribuant à mesure de ses ressources. L’objectif est qu’il puisse intégrer un logement définitif à l’issue de 18 mois ou avant.
www.territoires.gouv.fr/solibail