Entrez votre recherche ci-dessous :

À Marseille, le bateau « Réseau-École » a largué les amarres

En quittant le quai, le bateau avait déjà dans ses cales de précieux atouts :

  • La connaissance de familles, de parents et de jeunes, grâce aux actions sur le terrain (Bouches-du-Rhône)
  • La présence dans les cités de volontaires et d’allié(e)s
  • Une « dynamique-jeunesse » et un groupe « dialogue-jeunesse » interpellant les élèves dans des établissements scolaires
  • La participation de membres du mouvement aux  » Ateliers de Lyon »

Un vent nouveau a soufflé avec la prise de contact de l’association OQSM : Observatoire des Quartiers Sud de Marseille.

  • Grâce à elle, en mai 2013 Bruno Masurel est venu présenter le DVD « Quand Parents et Enseignants s’en MÊlent », dans un collège des quartiers sud de Marseille. Y assistaient les membres de l’OQSM, le directeur-adjoint, des professeurs, des parents d’élèves, des membres d’ATD Quart Monde. La présentation et les échanges ont mis en évidence un désir des enseignants de rencontrer les parents.

Pour enrichir les ressources de l’équipage, certains de ses membres ont participé en octobre 2013 à la formation de Champeaux : « des Outils pour Soutenir son Engagement ».

Pour soutenir l’équipe, faire monter à bord des passagers et essayer d’accoster à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Enseignement), Régis Félix et Christian Deligne sont venus à Marseille en novembre 2013 présenter le livre « Tous Peuvent Réussir – Partir des élèves dont on n’attend rien ». Les rives de l’ESPE sont encore éloignées : pas de formateurs, peu d’étudiants, mais des professeurs, des parents d’élèves, une cinquantaine de personnes dans un amphithéâtre de l’institution. Un jeune professeur rapportait les paroles d’un collègue : « … postuler pour unvrai collège : comme si, en zone prioritaire, on était dans un faux collège avec de faux élèves. »

 

En décembre 2013, un « coup de mistral » nous a ramenées, vers les quartiers sud, dans le même collège pour une conférence d’un sociologue, Fabrice Dhume : « Orientations et Trajectoires Scolaires, entre Ségrégation et Mobilités sociales » .Dans le public, se trouvaient : le directeur, le directeur-adjoint, des enseignants, quelques parents de l’établissement, les membres de l’OQSM, d’ATD Quart Monde et ceux d’une association très impliquée dans la vie du quartier, «  La Passerelle ». Ce collège a mis en place des classes hétérogènes qui perturbent les enseignants dans leur pratique pédagogique. Ils sont venus chercher des « recettes ». La discrimination était au centre des échanges. Une professeure raconte avoir été choquée d’apprendre qu’une autre professeure avait dit à une élève : « Tu n’as pas le profil pour être déléguée de classe. » Que faire ? Que dire ? Cette professeure a trouvé une partie de la réponse en confortant l’élève dans son droit à être déléguée. Un sentiment domine : les professeurs manquent d’un espace pour échanger et travailler en équipe. Individuellement, nous avons parlé avec des enseignants et présenté les deux outils (le livre et le DVD). En fin d’après-midi, le même conférencier participait à une réunion avec des parents dans les locaux de l’association « La Passerelle ». Six mamans sont venues à la rencontre des deux alliées du réseau : discussion à bâtons rompus sur l’éducation des enfants, avec une inquiétude particulière pour celle des garçons. Spontanément, des liens de confiance se sont créés et des mamans les ont invitées à une autre rencontre. Un parent dit :« Les parents immigrés ont une représentation positive des professeurs et leur font confiance. Mais ils n’osent pas leur demander de rendre compte. Les professeurs, eux, pensent que si les parents ne demandent pas, c’est que les parents ne s’intéressent pas à leurs enfants. » Une possible escale en perspective.

L’équipage d’un autre bateau nous a rejointes, « Le CREQS » : Collège Roy d’Espagne Quartier Sud. Cette association (composée de deux professeurs retraités et d’une maman assistante maternelle) essaie de créer des liens entre parents, enseignants et acteurs sociaux dans le quartier où se situe le collège précédemment cité. En décembre 2013, nous avons participé à une première réunion : huit parents (7 mamans et 1 papa) étaient présents, ainsi que le principal du collège, la directrice du centre social, la responsable de l’aide aux devoirs, deux membres du « Réseau-École » et les trois personnes de l’association. Dans la salle, quatre mots sont affichés sur un tableau : Écoute – Respect – Discrétion – Confiance Le but de la réunion est de faire connaissance par un tour de table et de faire l’évaluation de l’aide aux devoirs. Les parents ont exprimé leur forte préoccupation pour la réussite scolaire de leurs enfants. Certaines mamans évoquent leur propre scolarité. Leur souci principal « Comment faire pour motiver les enfants ? ». Tous les participants sont d’accord pour se retrouver, début février, pour échanger autour du DVD de Maurepas.

À Marseille, le bateau « Réseau-École » a déjà plusieurs ports d’attache. Grâce à des partenaires, des rencontres sont prévues d’un côté avec des parents d’élèves, de l’autre avec des enseignants.

Nos objectifs sont de consolider ces liens, d’aller vers les parents les plus éloignés de l’école, de faire se rencontrer parents et enseignants.

Un autre objectif est de reprendre contact avec le directeur de l’ESPE. En Paca – à Aix-en-Provence, en rades de Toulon et de Nice – d’autres bateaux ont déjà hissé les voiles.

 Publié dans la lettre de liaison du réseau Wresinski Ecole n°55 de janvier février 2014